Lancement iPhone 5s, 5c : retour sur les chiffres annoncés hier et comparaison avec le lancement des Galaxy de Samsung
Hier Apple a annoncé avoir vendu en 3
jours pas moins de
9 millions d’iPhone sans donner, comme à son habitude, davantage
de détails. Si ce chiffre peut paraitre gigantesque, il ne mérite pas moins un
peu plus d’explications.
En effet, à la lecture ces chiffress plusieurs questions se
posent : quelle est la réparartition iPhone 5s/ iPhone 5s, que
réprésentent exactement ces chiffres ou encore est-ce mieux que les années
précédentes ?
Voici quelques éléments de réponse :
L’iPhone 5s mène la danse
Très logiquement, lorsqu’hier nous avons pris connaissance des chiffres de
ventes d’Apple, notre curiosité a été piquée au vif et tous autant que nous
sommes, nous aurions aimé connaitre le chiffre plus précis des ventes par
modèle. Évidemment, Apple ne l’a pas communiqué.
En se basant sur le nombre d’activations de chaque modèle sur les réseaux
américains,
Localytics a réussi a obtenir le graphique suivant. Au premier coup d’oeil
on remarque que c’est l’iPhone 5s qui semble loin devant l’iPhone 5c. Pour être
précis, il se vend 3,4 fois plus d’iPhone 5s que d’iPhone
5c.
Ces chiffres ne sont pas surprenants puisque ceux qui sont susceptibles
d’acheter l’iPhone le jour même de la sortie sont logiquement plus enclins à se
diriger vers le modèle haut de gamme qui propose toutes les nouveautés. Si l’on
en croit le sondage que
nous avions mené, la différence aurait été encore plus grande.
Un excellent lancement
Quel que soit le domaine, lancer un nouveau produit est toujours risqué.
Dans le monde de la téléphonie, les appareils sont nombreux et la concurrence
et rude, de ce fait,
Asymco a eu la bonne idée de comparer ce lancement avec celui des
précédents IPhone, mais également avec celui des principaux
concurrents de l’iPhone que sont les Galaxy de chez Samsung.
Le graphique ci-dessus montre le nombre de ventes par jour sur le premier
week-end pour chacun des appareils.
Comme on peut le voir, chaque année, Apple améliore un peu plus le nombre
d’iPhone vendus. Avec l’iPhone 5s, la firme de Cupertino signe d’ailleurs son
meilleur lancement qu’il s’agisse de l’iPhone ou de l’iPad. Elle se place
également loin devant Samsung.
J’attire cependant votre attention sur le cas de la Chine.
En effet, lorsqu’il s’agit de l’iPhone 5, la Chine est mise à part puisque le
lancement a eu lieu un peu plus tard que chez nous. Au contraire, cette année
la Chine est englobée dans le total.
De de ce fait, alors que l’augmentation entre le lancement de l’iPhone 5 et
celui de l’iPhone 5s/c est de 80%, ce chiffre chute à 29% lorsque l’on intègre
la Chine. Voilà qui reste encore une belle performance !
La comparaison entre les différents modèles ‘S’ est
également très intéressante. Selon Asymco, l’iPhone 3GS s’est vendu 3 fois plus
que l’iPhone original. De son côté, l’iPhone 4S s’est écoulé 4 fois plus que le
3GS. Enfin, l’iPhone 5s/c se sont vendus ‘seulement 2,3 fois plus que l’iPhone
4S. Évidemment, la croissance est plus faible, mais le nombre de base étant
très élevé, cela se comprend aisément.
9 millions ? oui mais…
Si les chiffres vertigineux d’Apple doivent faire rêver beaucoup
d’entrepreneurs
selon l’analyste Gene Munster, ils sont quand même à nuancer.
En effet, pour lui, Apple aurait changé la manière de compter cette année.
Alors qu’auparavant, la firme de Cupertino annonçait le nombre d’unités vendues
aux consommateurs, elle aurait décidé, cette année, de comptabiliser le
nombre d’unités vendues aux différentes opérateurs. Ainsi, les modèles
encore en stocks dans les différentes boutiques seraient d’ores et déjà
comptabilisés. De son côté Apple n’a donné aucune information là
dessus.
Pour l’analyste, Apple aurait véritablement vendu 5,5 millions d’iPhone 5s
et 5c, soit une légère hausse par rapport aux 5 millions d’iPhone 5 vendus le
premier week-end. Notons tout de même que ce même Gene Munster avait annoncé
haut et fort il y a peu de temps qu’Apple vendrait cette année 5 millions
d’iPhone. Il trouve peut-être là un moyen de couvrir ses arrières…
Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute qu’Apple semble avoir réussi son
pari à tel point que l’entreprise a même pris soin de prévenir l’autorité de
régulation boursière que ses résultats devraient se situer dans la fourchette
haute de prévisions annoncées. L’action a d’ailleurs beaucoup monté hier.
Inconnu (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 septembre 2013 à 14 h 54 min
Les chiffres ne sont pas très représentatif dans ce cas mais au vue des
ruptures en boutique et sur le net ( d’ailleur est ce que apple a compté ses
stock perso dans les chiffres???)cela semble assez précis en fait !!!!
darkflam
24 septembre 2013 à 14 h 33 min
"comptabiliser le nombre d’unités vendues aux différentes opérateurs"
En gros ces chiffres ne servent à rien. Seulement à montrer la quantité
produite et livrée aux opérateurs.
Rien concernant le succès (ou non) réel.
leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 septembre 2013 à 14 h 15 min
Bon bah, la c’est vachement plus clair.
No comment
Boglob
24 septembre 2013 à 14 h 44 min
Vu les difficultés d’en avoir, le nombre d’iPhone livres doit être très
proche du nombre vendu.
Sinon, ok, il fait compter la Chine mais d’autres pays (belgique, …)
n’étaient plus dans les premiers pays a le recevoir, les chiffres sont donc
bien difficiles à analyser
vak
24 septembre 2013 à 15 h 11 min
J’aime bien cet article.
1ère partie: là y’a des chiffres à fond la caisse pour l’iphone. Aucun com
en particulier de l’auteur de l’article (celui d’iphon.fr) à part de dire ok
c’est moins qu’avant mais c’est trop bon quand même dès qu’un chiffres semble
faible ou en baisse.
2ème partie: là les 9 millions sont décortiqués, on apprend que c’est le
nombre d’unité total (stock et compagnie) et que c’est pas si rose que ça. Là
l’auteur (celui d’iphon.fr)émet un doute sur l’objectivité des chiffres " Il
trouve peut-être là un moyen de couvrir ses arrières…". C’est objectif ça comme
comportement.
Et puis les iphones 5s et 5c sont comptabilisés comme un seul modèle et on
compare à un iphone 5. Pas mal.
Tu peux annoncer des chiffres à la baisse ou à la hausse l’auteur de cet
article arrivera toujours à prouver que c’est "amazing" quand même.
vak
24 septembre 2013 à 15 h 49 min
@Relo,
"…et dire que je me faisais insulter sur ces commentaires lorsque je
disais que le 5C aurait bien moins de succès que le 5S."
Ici il ne fait pas bon de ne pas dire que l’iphone c’est amazing.
Regarde l’auteur de cet article, même sur des chiffres en baisse ou pas trop
arrangeant pour les iphones, il te maraboute ça pour te les présenter au
top.
Relo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 septembre 2013 à 15 h 41 min
…et dire que je me faisais insulter sur ces commentaires lorsque je disais
que le 5C aurait bien moins de succès que le 5S.
jonmars
24 septembre 2013 à 15 h 29 min
A part l’analyste que vous citez, il n’a été écrit nulle part qu’Apple avait
changé la nature de ses comptes. Ensuite, que les 5c et 5s soient
comptabilisés, cela ne change pas grand chose tant le c fait un bide. Avec un c
de qualité ,ou 300€ moins cher, le nombre aurait pu être monstrueux. Et tout
ça, sans aucune pub de leur part, personne ne peut faire ça.
vak
24 septembre 2013 à 15 h 47 min
tu trouves que ça change pas grand chose de comptabiliser le 5c avec le 5s
et ensuite de comparer au 5 tout seul?
D’après l’article il y a eu 5.5 millions de 5s et de 5c au total. il s’est
vendu 3.4 fois plus de 5s que de 5c.
ça donne 4.25 pour le 5s et 1.25 pour le 5c.
Lorsque le total 5s+5c est de 5.5 millions et qu’il y eu 1.25 millions de 5c
et bien on ne dit pas que c’est négligeable.
si ton patron t’enlève d’un coup 25% de ton salaire parcequ’il te dit que
c’est rien 25% je ne pense pas que tu lui diras pas de soucis que c’est
négligeable 25%.
Ovn-i (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 septembre 2013 à 21 h 55 min
@Relo et Vak
+100
Merci à tous les deux.
Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)
24 septembre 2013 à 23 h 10 min
Zut la suite de mon messages est passé aux oubliettes.
Pour résumer, rien ne change, chaques années les ventes records sont remis
en doute, et à chaques années le bilan trimestriel suivant ils y sont bien
confirmé.
Thegoldfinger (posté avec l'application iFon.fr HD)
24 septembre 2013 à 22 h 47 min
Voilà de quoi donner du grain à moudre aux haters…
1 (pas 5-6) analyste dont ne sait où sort que le mode de calcul à changé ,
sa source ? Nada,rien pour appuyer ses dires sinon une méconnaissance du
système informatique de gestion des stock de Apple.
Apple connaît à la seconde le nombre de vente de ses iPhones, ça été déjà
dit,démontré,de nombreuse fois.
C’est justement Tim Cook qui a mis en place ce système dans les années 2004
pour la gestions des produits de la marque.
Donc vous croyez le genre d’analyste incapable de prédire le nombre de vente
sur 3 jours ou 1 an, où la seconde boîte au monde en valeur, qui donne ses
ventes de téléphones sous le même mode opératoires depuis 7 ans.
Mais bon c’est du pain béni ce genre de news pour les septiques, d’ailleurs
je l’avait parié des … Mettraient en doute ce chiffres
Xave Au Rhum (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 septembre 2013 à 0 h 16 min
Je suis prêt a mettre un billet que le 5c va rapidement perdre 100€…
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 septembre 2013 à 3 h 32 min
Résumé de mon précédent message:
Progression entre iPhone 5 et iPhone 5S = 10% en dehors de la Chine.
Progression d’iPhones vendus (5S + 5C) cette année par rapport aux ventes du
5 = 30 % en dehors de la Chine.
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 septembre 2013 à 3 h 38 min
À ceux qui prétendent que l’iPhone 5C a fait un bide…
S’il s’est vendu 9 000 000 d’iPhones cette année et 3.4 fois plus de 5S que
de 5C
Il s’est tout de même vendu presque 2 millions de 5C en 3 jours !!!
Vous appelez ça un bide vous ??? Moi non
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 septembre 2013 à 3 h 30 min
Mouais comparer les ventes de deux iPhones, le 5S+ le 5C, à la vente d’un
seul modèle comme le 5, ça peut paraître abusé mais ça montre toute fois
l’évolution de part de marché d’Apple.
Mais comparons donc les ventes de seulement le 5S au 5:
S’il se vend 3.4 fois plus de 5S que de 5C, alors il s’est vendu environ 6 950
000 iPhones 5S les 3 premiers jours contre 5 000 000 iPhones 5.
Or cette année la Chine faisait parti des pays inclus dans le lancement
alors que ce n’était pas le cas pour l’iPhone 5…
Même si en revanche cette année des pays comme la Belgique n’était plus parmi
les pays présents au lancement, la Chine comptant 1,4 milliards d’habitants ça
gonfle forcément les chiffres …
D’après les graphiques de l’article, il s’est vendu environ 1 946 000 iPhones
5S et 5C en Chine les 3 premiers jours.
Si en Chine aussi il s’est vendu 3.4 fois plus de 5S que de 5C, alors il s’est
vendu environ 1 500 000 iPhones 5S en Chine.
Du coup il s’est vendu qu’environ 5 500 000 iPhones 5S en dehors de la Chine
… Ce qui veut dire que Apple ne progresse ici que de 10% par rapport à
l’iPhone 5.
Sauf que cette fois des pays comme la Bégique ne font plus partie des pays de
lancement mais la Belgique ça doit pas peser lourd, à moins que d’autres Pau
encore ne font pas partie des pays de lancement cette année.
Une progression donc de 10% entre iPhone 5 et 5S, mais de 30% si on compte
en plus le 5C.
Apple gagne donc des parts de marché.
PS: la différence entre le nombre d’iPhones 5S livrés et le nombre d’iPhone
réellement vendus soit être très négligeable pour les raisons déjà
évoquées.
Reflex (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 septembre 2013 à 12 h 03 min
Mickey, ton analyse est correcte :
– 10% de croissance annuelle est un très bon résultat que peu de produits
établis atteignent
– par contre, si les 9.000.000 intègrent des produits en stock (à priori des 5C
et aussi sûrement des 5S dans des coloris/capacités moins recherchées), alors
les ventes auraient diminué à périmètre constant !
Par contre pour savoir comment Apple progresse en part de marché il faudrait
avoir une idée du taux de renouvellement d’IPhone parmi ces ventes, taux que
j’imagine non négligeable pour le 5C qui a du attirer les acheteurs potentiels
du 5… Et c’est est donc une différence énorme car les chiffres de vente du 5
à sa sortie n’integraient pas les ventes du 4S !
Enfin, tout ceci n’est important que pour flatter l’ego des acheteurs Apple et
gonfler les revenus de ses actionnaires, le principal est que le produit
réponde aux attentes du marché dans le temps, l’avenir nous le dira !
Reflex (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 septembre 2013 à 12 h 10 min
Mickey, ton analyse est correcte :
– 10% de croissance annuelle est un très bon résultat que peu de produits
établis atteignent
– par contre, si les 9.000.000 intègrent des produits en stock (à priori des 5C
et aussi sûrement des 5S dans des coloris/capacités moins recherchées), alors
les ventes auraient diminué à périmètre constant !
Par contre pour savoir comment Apple progresse en part de marché il faudrait
avoir une idée du taux de renouvellement d’IPhone parmi ces ventes, taux que
j’imagine non négligeable pour le 5C qui a du attirer les acheteurs potentiels
du 5… Et c’est est donc une différence énorme car les chiffres de vente du 5
à sa sortie n’integraient pas les ventes du 4S !
Enfin, tout ceci n’est important que pour flatter l’ego des acheteurs Apple et
gonfler les revenus de ses actionnaires, le principal est que le produit
réponde aux attentes du marché dans le temps, l’avenir nous le dira !
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 septembre 2013 à 20 h 41 min
@ Reflex: la progression de 10% hors de Chine que j’ai calculée est en
comparant les ventes supposées de l’iPhone 5S aux ventes de l’iPhone, les 3
premiers jours.
L’iPhone 5C n’étant pas compté ici on n’a pas à tenir compte des stocks
d’iPhone 5 C 😉
En revanche les stocks d’iPhone 5S peuvent faire baisser ce chiffre de 10%
mais les stocks d’iPhone 5S restants sont certainement très faibles, et assez
négligeables.
Les stocks restants d’iphone 5C sont en revanche apparemment plus importants
et peuvent donc atténuer le chiffre de 30% de progression, Chine non incluse,
chiffre qui inclue et l’iPhone 5S et l’iPhone 5C.
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
25 septembre 2013 à 20 h 44 min
@ Reflex: tu parles des taux de renouvellement … Ce qui ne nous
renseignerait sur le nombre de clients ayant acheté pour la première fois un
iPhone ; mais cela ne changerait rien aux progressions de ventes
constatées.