Apple
Design, son HD … Apple pourrait revoir iTunes sur fond de concurrence féroce
des ventes de musique aux États-Unis. Si ce chiffre apparaît comme flatteur, la
réalité est un peu différente puisque les ventes ont connu une forte baisse en
2013.
En effet, depuis quelque temps, les utilisateurs ont tendance à privilégier
les services de streaming tels que Pandora,
Deezer ou
Spotify, au détriment des achats directs. Ainsi, Apple réfléchit à
revoir fortement iTunes avec sa propre offre de streaming, un nouveau design et
du son HD, afin de relancer les ventes :
Apple a lancé un premier service de streaming sous la forme de radio avec
iTunes Radio (toujours non disponible en France) qui intègre la possibilité
d’acheter les morceaux écoutés. Mais voilà, iTunes Radio ne comptabilise qu’un
seul million d’abonnés, et seuls 1 à 2 % d’entre-eux effectuent des achats, une
proportion insuffisante pour compenser des ventes qui déclinent. En effet, sur
l’année 2013, les ventes de musique sur iTunes ont baissé de 15
%, un chiffre nécessairement alarmant pour Apple.
Pour faire face à l’évolution du marché, Apple doit donc réagir et réfléchit
en interne à revoir iTunes en profondeur.
- Tout d’abord, un changement de forme puisqu’un nouveau design est envisagé
afin d’amener une meilleure expérience utilisateur et donc un plus grand
intérêt pour la boutique en ligne d’Apple.
- Ensuite, un changement sur le fond puisqu’un service de streaming à la
manière de Pandora,
Deezer ou
Spotify est envisagé. Avec cette offre supplémentaire qui nécessiterait un
abonnement mensuel comme ses concurrents, Apple proposerait un large panel de
possibilités qui pourraient contenter la majorité des utilisateurs. Entre
iTunes Radio (gratuit avec pub), le catalogue d’achats de morceaux et d’albums
d’iTunes, plus un service de streaming, tout le monde, ou presque, devrait
trouver chaussure à son pied.
- Dernier changement, Apple compte bien proposer aux plus audiophiles des
morceaux avec un son de haute définition. Certains morceaux, au lieu d’être
encodés en 16 bits à 256 Kbits/s, pourraient être proposés en 24 bits avec un
échantillonnage compris entre 96 kHz ou 192 kHz. Cette évolution irait de pair
avec le prix proposé qui augmenterait de l’ordre de 1 dollar. D’ailleurs, Apple
compte bien lancer une section spécifique 24 bits avec une remasterisation de
Led Zeppelin, dont la sortie coïnciderait avec la WWDC.
- Enfin , on évoque aussi de l’arrivée d’iTunes sur Android, ce qui amènerait
à coup sûr de nombreux nouveaux utilisateurs, et donc de nouveaux revenus, à
Apple.
Ces changements ne sont qu’au stade de la réflexion et nécessiteront du
temps mais Apple compte aller assez vite comme le montre les nombreuses offres
d’emploi qui fleurissent ces derniers temps, notamment pour des ingénieurs
logiciels pour iTunes.
Affaire à suivre donc !