Le MacBook Pro M1 Pro cache un trésor sous son capot
Les ordinateurs sont disponibles depuis hier mais certains ont déjà pris le temps de les démonter.
On parle encore des MacBook Pro de fin 2021 aujourd’hui. Et pour cause : plusieurs utilisateurs ont déjà reçu les appareils, l’occasion de s’armer des bons outils nécessaires à l’ouverture de leur boîtier. Sur le réseau social Reddit, le compte u/the_Ex_Lurker a notamment partagé via Imgur de premiers clichés saisissants des entrailles de la bête.
On y reconnaît surtout six imposantes batteries, qui permettent à la machine avec une diagonale de 14,2 pouces de tenir jusqu’à dix-sept heures en lecture vidéo avec l’application Apple TV. Un chiffre qui descend à onze heures pour la “navigation web sans fil“, comme le précise Apple. Quant au score du modèle avec un écran de 16,2 pouces, il atteint vingt-et-une heures d’autonomie maximum en streaming. Des nombres qu’il faudra bien sûr vérifier en conditions réelles.
Deux ventilateurs massifs
Les MacBook Pro embarquent aussi deux imposantes hélices, disposées symétriquement de part et d’autre du processeur et reliées par un caloduc, dont l’objectif est évidemment de refroidir la machine lorsque la fréquence d’horloge s’élève. Et il faut dire que c’est nécessaire : on ne compte plus les habitués de la gamme Apple se plaignant d’ordinateurs dont la température monte bien trop vite et bien trop haut.
Évidemment, étant donné qu’on évoque ici les performances, comment ne pas parler de la puce M1 Max ? Sur le grand MacBook Pro, celle-ci occupe près d’un sixième de la surface totale. Selon de récentes mesures d’ailleurs, sa puissance est comparable étant donné qu’il s’agit du CPU le plus rapide jamais fabriqué à Cupertino.
Quels changements ?
Du côté des différences avec les précédents modèles, rappelons que les nouveaux MacBook Pro embarquent une prise MagSafe pour la recharge mais aussi une fiche HDMI pour la sortie vidéo. Un autre réagencement, moins notable, concerne les haut-parleurs dont la disposition a changé pour passer à un système audio avec six enceintes haute fidélité et woofers à annulation de force.
Note : n’essayez pas de reproduire ce démontage à la maison, au risque de faire sauter la garantie proposée par Apple. Ses ingénieurs apprécient en effet moyennement de voir leur travail désossé, surtout lorsque ce n’est pas un professionnel agréé aux manettes.
xypat44
28 octobre 2021 à 7 h 40 min
Je comprend pas … après avoir annoncé en fanfare que les M1 ne disposent pas de ventilateurs, retour en arriver avec la gammes pro ? Dommage …
bobmylan
28 octobre 2021 à 11 h 03 min
Il y a des ventilateurs sur le macbook pro m1 original. Seulement fanless sur le macbook air un peu bridé. Après la majeure partie du temps ils ne se declenchent pas donc pas un gros soucis a mon sens