Désactivation du suivi : Apple met en garde les développeurs détracteurs
La nouvelle option concernera toutes les applications, sans exception.
Dans le cadre de ses efforts en faveur de la confidentialité, Apple a dévoilé il y a maintenant plusieurs semaines la fonctionnalité App Tracking Transparency. Aussi appelée ATT, celle-ci permet de désactiver le suivi du comportement auquel de nombreux éditeurs font appel sur iOS. Pour eux, l’objectif avec cette stratégie est de récolter des données personnelles pour ensuite mieux cibler les publicités.
Autant dire que leur supprimer cette possibilité fait polémique, à l’heure où les campagnes marketing payantes sont pour beaucoup un canal d’acquisition de prospects non négligeable. Si bien que depuis peu, certains développeurs réfléchissent à une solution de contournement. Notamment en Chine, marché de choix pour Apple qui y vend des millions d’iPhone tous les ans.
Une directive à suivre à la lettre
Le magazine américain Bloomberg a eu l’occasion de discuter avec un représentant d’Apple pour tenter d’en savoir plus. La firme en a profité pour mettre les choses au clair. En effet, celle-ci rappelle que “les règles de l’App Store s’appliquent de la même façon” à tous, y compris à ses propres équipes. Et si une app tente d’y contrevenir, elle sera tout simplement bannie comme ce fut le cas pour Fortnite.
La bonne nouvelle, c’est qu’il reste encore du temps pour se mettre à la page : Apple a décalé la date de sortie de l’ATT, dans ce but. À la base, le paramètre devait arriver avec iOS 14 l’an dernier, mais ce sera finalement iOS 14.5 qui y aura droit. Notons que cette mouture est déjà disponible en version bêta, mais il n’est pas conseillé de l’installer tout de suite pour éviter les bugs.
Un défi à relever
Bien que l’alerte d’Apple soit louable, elle n’en reste pas moins sujette à quelques questions. Comment la société compte repérer les fraudeurs ? Peut-elle vraiment sévir contre Baidu, TikTok et Tencent à la fois ? Toutes trois travaillent déjà d’arrache-pied à contourner l’ATT, selon une source asiatique. L’astuce a même déjà un nom : CAID, et a été cocréée par un organisme d’état en Chine.
Il n’y a plus qu’à espérer que tout ceci se règle à l’amiable, Apple se défendant déjà dans de multiples procès.