Des platines vinyle virtuelles disponibles sur l’Apple Vision Pro
Rappelons tout de même que le casque de réalité mixte coûte la bagatelle de 3 499 dollars, aux États-Unis.
Apple vient de publier une nouvelle étude de cas à destination des développeurs préparant leurs apps pour visionOS (le système d’exploitation du Vision Pro). On y découvre comment l’éditeur de Djay, Algoriddim, est en train de concevoir un client de son app de mixage pour le casque de réalité mixte. Ce dernier sera disponible à la précommande dès le 19 janvier prochain, mais les clients ne pourront l’obtenir que le 2 février. D’ici deux semaines environ, nous devrions donc pouvoir découvrir de premiers tests de l’appareil. Nous n’avons pas réussi à savoir si Djay sera disponible au lancement, en revanche on sait que ce sera par exemple le cas de Disney+ ou de l’app Apple TV.
L’Apple Vision Pro promet d’être à la réalité mixte ce que l’iPhone est au téléphone portable, selon les rapports de nombreux analystes spécialisés. Si bien qu’à long terme, nous pourrions avoir droit à plusieurs casques signés Cupertino, dont un plus abordable d’ici 2026. Une stratégie de déploiement débutant donc par le segment premium, comme le fameux mobile en son temps ou même à l’instar des montres connectées Apple Watch. Ces dernières sont aujourd’hui les plus vendues du marché. À titre de comparaison, c’est de nos jours Meta qui se classe premier vendeur de casques VR du marché, selon la plupart des études. Comptez ainsi pas moins de 49 % de parts de marché au troisième trimestre 2023, selon le cabinet Counterpoint Research (source).
Environnement personnalisable et platines augmentées
Comme on peut le voir dans les images partagées par Apple, Djay pour visionOS propose (forcément) de personnaliser l’arrière-plan, pour se retrouver par exemple au cœur d’un vaisseau spatial ou d’un salon virtuel. Mais rappelons que le Vision Pro, grâce à la Digital Crown installée sur le côté, permet aussi à son propriétaire d’interagir avec l’environnement extérieur en l’affichant en transparence. À terme, on y imagine que la plateforme d’Algoriddim pourrait alors permettre de gagner de l’espace dans les bagages des artistes internationaux. La monture pourrait en effet s’avérer bien plus pratique que le format vinyle, même si bien sûr les puristes risquent de ne pas accrocher.
Parmi les autres fonctionnalités de Djay pour visionOS, on note que malgré l’affichage de platines vinyles, une interface supplémentaire permet d’afficher les pistes et le battement par minute. Très pratique pour ceux qui ne maîtrisent pas la synchronisation à l’oreille, cette proposition de valeur n’est pas sans rappeler celle de certaines rares tables de mixage encore disponibles de nos jours. Quant au son, il faut savoir que le Vision Pro embarque des haut-parleurs intégrant l’Audio spatial, pour une expérience encore plus immersive. La qualité n’a pas encore pu être mesurée sérieusement, mais ce devrait donc être le cas le mois prochain.
Pas de disponibilité en France pour l’instant
Apple n’a pas encore communiqué de date de sortie pour le Vision Pro en Europe. Ni de prix, d’ailleurs. Le fabricant a toutefois déjà révélé de nombreux détails sur la fiche technique. On sait par exemple que deux écrans 4K se chargeront de l’affichage, tandis qu’une batterie permet d’obtenir une autonomie de plus de deux heures dans certains cas. Deux processeurs sont intégrés sous le capot ; le M2 pour les performances globales et le nouveau R1 pour la réalité augmentée. Un LiDAR est aussi prévu pour l’AR, ce composant trônant déjà fièrement au dos des iPhone 15 Pro ou des iPhone 15 Pro Max.
- L’app de mixage Djay sera disponible sur l’Apple Vision Pro
- On pourra afficher les BPM tout en jouant sur des platines vinyle virtuelles
- La date de sortie de l’app reste inconnue