Suivez-nous

Actualités

Dès la rentrée, les collégiens devront faire sans téléphones portables

Le ministère de l’éducation nationale va partir à la chasse aux smartphones à la rentrée dans plus de 200 collèges.

Publié le

 
Apple iPhone telephone
© Chad Madden / Unsplash

La ministre de l’Éducation nationale démissionnaire Nicole Belloubet a confirmé les projets annoncés il y a quelques mois par Gabriel Attal lors de son bref passage au ministère. Les téléphones portables seront ainsi les grands absents de la rentrée prochaine. Ils seront interdits dans l’enceinte de plus de 200 collèges à des fins de « tests ». Si tout se passe comme prévu, l’interdiction des portables devrait se généraliser dans la France entière au début de l’année 2025.

Cette « pause numérique » renforce les mesures déjà prises par le gouvernement pour lutter contre les téléphones portables. Si la grande majorité des établissements scolaires interdisent déjà l’usage de ces appareils dans l’enceinte du collège, dans les faits, les téléphones sont utilisés au moindre moment de répit. Les collégiens devront donc apprendre à s’en passer dans les prochaines semaines, le gouvernement n’étant pas prêt à faire demi-tour sur ce point.

Concrètement, comment ça marche ?

Nous l’avons dit plus haut, les règles contre les téléphones portables existent déjà, mais cette « pause numérique » voulue par le gouvernement va encore plus loin. Il est en effet question de faire déposer les téléphones portables aux élèves à l’entrée du collège pour être certain qu’ils ne les utiliseront pas.

Cette mesure, annoncée au printemps par Gabriel Attal n’a pas été reprise dans le discours de Nicole Belloubet lors de sa conférence de presse de rentrée le 27 août dernier. Elle a simplement expliqué qu’il sera impossible d’utiliser les téléphones portables, sans s’attarder sur les mesures concrètement mises en pratique pour y arriver.

Le reste des mesures

La rentrée 2024 sera celle de nombreux changements. En plus des téléphones portables qui ne sont pas les bienvenus, les élèves devront faire face à un nouveau brevet. Jugé « plus compliquer » cet examen sera nécessaire pour entrer au lycée. Les élèves qui manquent le diplôme de fin d’année seraient alors dans des classes « prépa lycée » l’année suivante en vue de « consolider les acquis » sans pour autant redoubler.

Pour les 6e et les 5e, des « groupes de besoins » devraient être mis en place à compter de septembre. Ils le seront au départ dans les cours de mathématique et de français pour renforcer les acquis des élèves et niveler les connaissances d’une classe. L’uniforme fera aussi son grand retour en tant que « test » dans de nombreux établissements.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
589 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. Teratani

    28 août 2024 à 10 h 52 min

    Interdit par la loi depuis 2018. Ce n’est pas parce qu’Attal annonce des trucs qui existent déjà pour donner l’impression qu’il fait quelque chose qu’il faut reprendre sans une once d’esprit critique ses mensonges.
    Ah oui, et la « pause numérique » est une formule médiatique (une fois encore) vide de sens : comment vous récupérerez, gardez et rendez les portables de 700 collégiens sans vol, dégradation et surtout sans que ça prenne des heures ou une place folle ? Accessoirement comment vous verifiez qu’ils n’en ont pas 2 ou plus sur eux des téléphones ?

    • Bob

      28 août 2024 à 11 h 52 min

      Bonne remarque. Mais le plus simple et d’interdire le portable en France dans tous les établissements scolaires du CP à la terminale (avant ce CP il faut vraiment être un grand malade pour donner un portable à un enfant). Si un élève et surpris avec son téléphone dans l’enceinte de l’école, c’est confiscation pure et simple et convocation des parents pour le rendre, car il faut aussi éduquer certains parents. Nos enfants ne se porteront que mieux.

  2. ETiPhoneMaison

    28 août 2024 à 17 h 24 min

    Tout simplement impossible à mettre en place, comme le montre les commentaires précédents.
    Ce sont les parents qui ont cette autorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.