Des images de l’intelligence artificielle Apple qui anime les images
ChatGPT génère des images ? Grand bien lui fasse : Apple sait les animer et évite ainsi de souscrire à un abonnement After Effects.
Keyframer est une nouvelle intelligence artificielle sur laquelle ont travaillé trois ingénieurs d’Apple, et qui permet d’animer des images. Le résultat, bluffant, a été partagé par le biais de captures d’écran criantes de réussite. On y découvre ainsi comment le dessin d’une petite fusée se met à rebondir, ou comment des nuages blancs s’effacent progressivement devant un ciel étoilé dont les astres scintillent. Le tout, vous l’aurez compris, opéré à 100 % par un algorithme créé de toutes pièces par le trio.
Au vu d’une telle prouesse, il est de rigueur de citer le nom des cerveaux qui se cachent derrière. Nous avons nommés Tiffany Tseng, Ruijia Cheng et Jeffrey Nichols, tous installés aux États-Unis. C’est sur place qu’Apple a installé son siège social depuis la deuxième moitié des années 1970. Plus récemment, l’adresse de la firme à la pomme à Cupertino s’est agrémentée d’un gigantesque quartier général en forme d’anneau : l’Apple Park. Totalement autonome en énergie, le bâtiment emploie plus de douze mille personnes. Au cœur de la Silicon Valley, la société de Tim Cook y côtoie d’autres grands noms de la Tech tels que Facebook, Microsoft, Twitter ou Google.
Pas de disponibilité pour l’instant
Bien que ces détails sont tout ce qu’il y a de plus alléchants, ceux-ci nous laissent toutefois sur notre faim. Et pour cause : le petit programme développé par les ingénieurs d’Apple n’est qu’un projet parmi tant d’autres, au sein du département de recherche et développement de l’entreprise. En somme, nous sommes là davantage sur les simples résultats d’une étude que sur un produit définitivement commercialisable. Pas de panique, cependant : des rumeurs laissent penser que l’éditeur prépare sa propre alternative aux solutions d’OpenAI.
Celle-ci pourrait, peut-être par le biais de l’assistant vocal propriétaire Siri, nous permettre non seulement de générer du texte comme ChatGPT mais aussi des images au sein de présentations Keynote. C’est en tout cas que nous laisse penser le dépôt d’un nom de domaine très évocateur par Apple, repéré pas plus tard qu’hier au sein de nos colonnes.
Aux côtés de ces suppositions, difficile de ne pas penser également à Ferret, un modèle de langage développé aussi par Apple mais qui reste au stade de test pour le moment, lui aussi. L’outil, qui se présente sous la forme d’un bot avec lequel l’utilisateur peut échanger en temps réel, est tout de même open source.
Comment ça marche ?
L’animateur d’images d’Apple dopé à l’intelligence artificielle opère en six grandes étapes. La première étape consiste à fournir l’image au modèle de langage, ici sous la forme d’une partition de code SVG. Ce format vectoriel est très apprécié de nombreux sites web, notamment car il supporte l’interactivité.
Par la suite, Keyframer demande à l’utilisateur de renseigner le prompt détaillant l’animation souhaitée. Un processus bien connu des utilisateurs de Claude ou de ChatGPT. La troisième étape, pour sa part, fait appel à du CSS tandis que la quatrième consiste à générer automatiquement le contenu souhaité. Enfin, il est possible d’une part d’éditer directement l’animation en en modifiant le code, et d’autre part d’en obtenir plusieurs versions, là encore grâce au logiciel. À titre de comparaison, c’est aussi là ce que proposent DALL-E ou Bing, avec leurs images non animées.
- Keyframer est une intelligence artificielle créée par trois ingénieurs d’Apple
- Le petit programme, indisponible au grand public pour l’instant, anime des images à la demande
- Le modèle de langage correspondant fait appel à du CSS et au SVG
Haznut
14 février 2024 à 23 h 18 min
« […] tous installés aux États-Unis. C’est sur place qu’Apple a installé son siège social depuis la deuxième moitié des années 1970. Plus récemment, l’adresse de la firme à la pomme à Cupertino s’est agrémentée d’un gigantesque quartier général en forme d’anneau : l’Apple Park. Totalement autonome en énergie, le bâtiment emploie plus de douze mille personnes. Au cœur de la Silicon Valley, la société de Tim Cook y côtoie d’autres grands noms de la Tech tels que Facebook, Microsoft, Twitter ou Google. »
Cela à voir avec quoi avec le sujet (AI) ?
Comment est rédigé cet article ?