Des employés d’Apple trouvent une bonne raison d’utiliser Android
Selon le Washington Post, des employés d’Apple qui souhaitent former des syndicats utiliseraient des messageries chiffrées ainsi que des smartphones Android pour s’organiser.
Dans un article publié il y a quelques jours, le Washington Post évoque les tensions qu’il y aurait actuellement entre Apple et les employés travaillant dans les Apple Store, pour le commerce de détail. En substance, selon le média américain, qui cite plusieurs sources, ces employés de la firme de Cupertino estimeraient que leurs salaires n’ont pas suivi l’inflation.
Et alors qu’Apple génère toujours plus de revenus, certains de ces employés travaillant dans les Apple Store seraient frustrés. Par ailleurs, le fait que des salariés d’autres grands groupes américains, comme Starbucks, aient réussi à former des syndicats inspirerait certains employés d’Apple qui voudraient désormais faire de même. Comme l’explique le Washington Post, des groups d’au moins deux magasins Apple seraient soutenus par les syndicats nationaux, tandis que d’autres seraient à des stades moins avancés.
Pour qu’un syndicat soit formé, avec une existence légale, les votes favorables de plus de la moitié des employés sont nécessaires. Ainsi, des discussions ont lieu en coulisse afin d’évaluer l’intérêt du personnel, avant de déposer officiellement les documents nécessaires auprès des autorités.
Et selon le Washington Post, pour que ces discussions passent sous les radars des responsables des magasins, les employés useraient de différentes astuces : des réunions secrètes, l’utilisation de messageries chiffrées … et l’utilisation de smartphones Android (pour être sûr de ne pas être espionné par Apple) !
C’est ironique, dans la mesure où on estime généralement que les produits Apple sont plus sûrs que ceux de la concurrence, étant donné que la firme de Cupertino a fait de la confidentialité son cheval de bataille.
Concernant ces tensions au sein d’Apple, il est à noter que récemment, nous avons relayé une rumeur selon laquelle la firme aurait décidé d’augmenter certains employés. Mais visiblement cela n’aurait pas suffi pour régler le problème.