Des classements d’apps Apple pas très nets dans le top de l’App Store ?
Obtenir une place dans le top des classements de
l’App Store, c’est un peu le Saint Graal de tous les
développeurs d’applications, car cela permet de faire connaitre leur app auprès
de nombreux utilisateurs.
Mais il semble qu’Apple en profite pour placer avantageusement
certaines de ses apps dans le top des classements alors qu’elles ne
devraient pas y être, si elles comptaient uniquement sur l’algorithme de
classement habituel :
En effet, nos collègues de TechCrunch ont remarqué des classements
différents (sur l’App Store américain) en fonction de l’appareil à
partir duquel l’App Store est consulté.
Par exemple, à partir d’un iPhone 5s, l’app Pages d’Apple
apparait en 7e position des apps gratuites, mais à partir de
l’iPhone 6s, l’app Pages est en 6e position. De même, l’app
Numbers était en 9e position sur l’iPhone 5s,
et 10e position sur l’iPhone 6s.
La version bureau d’iTunes affiche également des classements
différents de ceux affichés à partir de différents iPhone.
Mais il semble que ces différences de classement ne soient pas
apparentes pour tout le monde, car de nombreuses personnes observent
le même classement sur leur iPhone et la version bureau d’iTunes.
Apple pourrait vouloir discrètement améliorer le classement de
certaines de ses apps en particulier sur les nouveaux iPhone, afin
d’amener de nouveaux clients dans leur écosystème d’apps, ou
alors peut être s’agit-il d’un bug de l’algorithme de classement de l’App
Store.
Il ne s’agirait pas d’un premier coup d’essai pour Apple concernant la
promotion de ses apps. Par exemple, l’an dernier, Apple affichait ses propres
apps en première place des résultats de recherche quand les utilisateurs
tapaient certains mots-clés comme "films", "SMS", "web" ou encore "Siri".