Des apps dépensent énormément d’argent, probablement pour vous
TikTok est la plus téléchargée en 2023, et 171 milliards de dollars ont été générés par l’App Store et ses alternatives lors de l’année qui vient tout juste de s’écouler.
Le site data.ai vient de publier une nouvelle étude très complète où l’on en apprend plus sur l’état du marché des apps mobiles en 2023. Il en ressort notamment que les utilisateurs ont tendance à passer cinq heures par jour sur leur mobile, soit pas moins d’un tiers de leur temps éveillé. Il est loin le temps du téléviseur roi du salon. De plus, le rapport de data.ai explique que les annonceurs ont dépensé la coquette somme de plus de 300 milliards de dollars en publicité mobile, pour, au final, que 257 milliards d’apps aient été téléchargées sur la même période. Soit presque un demi-million par minute.
Parmi les autres données intéressantes que l’on relève ici, data.ai a voulu savoir quelles sont les apps pour se restaurer qui ont le plus la cote. Et en termes de nombre d’utilisateurs mensuels, la plateforme de commande en ligne des restaurants McDonald’s est clairement la préférée des mobinautes dans le monde. On retrouve également deux plateformes de Burger King dans la liste, tandis que Starbucks est par exemple très populaire sur mobile pour le marché argentin. Et en France, alors ? C’est Uber Eats qui l’emporte sur le territoire national. À titre de comparaison, Glovo reste leader en Espagne – et probablement aussi en Roumanie, mais nous n’avons pas pu confirmer cette information pour le moment.
Le voyage a largement repris depuis la crise du COVID
Pour aller plus loin, data.ai a également compilé d’importantes statistiques concernant le marché du voyage. Ainsi, alors que le nombre de téléchargements d’apps avait baissé dans ce secteur en 2020, il est en forte croissance depuis trois ans, avec tout de même plus de trois milliards d’installations rien qu’en 2023. Uber est aussi numéro pour la France, ici, tandis que son concurrent Bolt occupe la deuxième place du podium, toujours pour l’Hexagone. En Allemagne, l’app de la Deutsche Bahn (équivalent de la SNCF chez nous) se conforte aussi dans sa position de grand gagnant, avec une offre de service particulièrement plus satisfaisante qu’outre-Rhin. Il n’y a qu’à comparer la qualité des voitures et le taux de retard pour le constater instantanément.
Toujours en ce qui concerne les trajets des utilisateurs, data.ai note tout de même que bon nombre d’apps peinent encore à retrouver le niveau atteint avant la pandémie. Mais ceci pourrait s’expliquer par un tout autre facteur : celui de l’inflation. Qui plus est, beaucoup ont pu constater que les voyageurs préfèrent maintenant l’avion au train car, conscience écologique mise à part, les billets y sont souvent plus abordables sur de moyennes distances. Or, la réservation de billets d’avion est encore majoritairement consommée sur ordinateur. La faute à des interfaces peu reluisantes sur smartphone, le design étant d’ailleurs même régulièrement à la traîne sur le web aussi.
Les jeux les plus populaires en 2023
Pour finir, intéressons-nous aux jeux qui ont connu les plus grands succès en 2023. Les mesures de data.ai indiquent que l’excellent Subway Surfers continue de convaincre les foules, étant le deuxième titre le plus téléchargé lors des douze derniers mois. Rappelons tout de même que l’app est sortie il y a plus de dix ans désormais. À titre de comparaison, Fortnite n’est même pas dans le top 10, idem pour PUBG.
Enfin, sachez qu’en termes de revenu, c’est le jeu Honor of Kings qui l’emporte. Celui-ci est édité par le géant chinois du divertissement Tencent, également éditeur de WeChat ou de Subway Surfers.
- Une étude recense les apps les plus téléchargées en 2023
- On y découvre aussi que leurs développeurs dépensent des centaines de millions de dollars en publicité
- TikTok est aujourd’hui l’app la plus téléchargée au monde