Les dépenses Recherche et Développement d’Apple en forte hausse
Apple a présenté récemment ses résultats pour le dernier trimestre, à
retrouver dans cet article
dédié.
Aujourd’hui, c’est un chiffre en particulier qui retient l’attention, à
savoir l’augmentation sensible du budget consacré à la Recherche et au
Développement une nouvelle fois en 2013 :
Alors qu’Apple a surpris en 2007 avec une rupture technologique apportée par
l’iPhone, puis en 2010 avec sa tablette, on lit régulièrement que la flamme de
l’innovation se serait éteinte … Mais c’est oublier qu’inventer de nouveaux
produits, surprendre sur des terrains nouveaux, nécessite du temps et
de l’argent.
L’argent, Apple l’a avec ses 150 milliards de dollars de liquidité, donc pas
de souci pour ça. Quant au temps, la société a choisi de se le donner. Les
dirigeants ont à plusieurs reprises indiqué clairement ne pas se jeter
sur un segment pour être premier, mais privilégier la sortie
du bon produit, celui qui amènera quelque chose de vraiment
nouveau.
C’est pourquoi l’augmentation des dépenses de R&D cette année est
importante à relever. Ainsi, si le budget R&D était de 2,4 milliards de
dollars en 2011, il est passé à 3,4 milliards en 2012 (en hausse de 39 %) pour
arriver à 4,5 milliards pour 2013 soit une nouvelle hausse de
32 %.
On le voit, Apple ne ralentit pas, bien au contraire et on pense bien
évidemment au budget nécessaire pour lancer des produits dans de nouvelles
catégories : les montres connectées avec la iWatch et la télévision avec une iTV,
des nouveautés dont on espère la sortie courant 2014.
En parallèle, pour assurer son avenir, Apple
investit en achetant des sociétés dans le but d’améliorer ses services telles
que HopStop (vu ici)
et Embark (vu là) avec l’objectif
d’intégrer les
transports en commun dans Plans comme nous l’avions évoqué dans cet
article. Au total, pas moins de 15 sociétés ont été achetées cette
année.
Ces augmentations des dépenses sont une bonne nouvelle pour nous
utilisateurs car elles devraient précéder de belles nouveautés, quand le temps
sera venu, peut-être l’année prochaine, que ce soit pour l’amélioration de
produits existants ou la sortie de nouveaux.
Oscar (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 12 h 56 min
Il ont intérêt à ce surpasser pour retrouver la forme…
Polo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 14 h 50 min
Je pense aussi que l ipad sera un succès , je reste beaucoup plus septique
pour le iPhone 5c par contre ! Quand aux macs ? Le temps des united de bureau
est révolu et ce n est pas le beau Mac Pro qui fera changer les chiffres !
Cependant Apple doit se méfier le ipad et le iPhone ont de sérieux concurrents
depuis 2007 et ce n est pas gagné pour demain ! !!!
Kente (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 13 h 17 min
@Oscar,
Apple se surpasse sur les ventes d’iPhone avec un nouveau record établi, un
succès sur l’iPad Air et Mini Rétina, ainsi que le déploiement de Mac Pro qui
sera une réussite et pour finir de leurs nouveaux MacBook Pro Retina qui sont
tout simplement une tuerie comparé à l’ancien modèle.
Apple se porte très bien, et continue d’avoir de beaux jours devant lui.
HornyDotFr (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 13 h 28 min
Oui, au niveau des chiffres Apple perd pas sa forme xD
thibault90 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 14 h 29 min
@Arecto : ils provoquent un énorme engouement de tout le monde. Je n’ai pas
vu une seule critique négative sur ces deux nouveaux modèles.
Arecto (posté avec l'application iFon.fr)
31 octobre 2013 à 13 h 57 min
Le succès des deux nouveaux iPads, tu le calcules comment sachant qu’ils ne
sont pas encore sortis ?
Marie
31 octobre 2013 à 14 h 55 min
Oui la trésorerie d’Apple est énorme mais elle est dispatchée sur l’ensemble
du monde avec une impossibilité fiscale de la rapatrier facilement. Pour
rapatrier l’argent aux USA, il faudrait qu’Apple paye une fortune au niveau des
taxes à tel point qu’innover est très grand complexe avec cette société.
Flo22056 (posté avec l'application iFon.fr)
31 octobre 2013 à 16 h 46 min
Au lieux de parler ils ont qu’à se bouger l’oignon un peut.
Je me rappel avoir vu des prototypes d’iPhone sur i-nfo qui était magnifique
dont un noir d’un beauté…
Il était sobre, élégant, classe du Apple a l’ancienne.
Je me demande pourquoi donc ils nous fabrique des cabine téléphonique si moche
sans changer du vrai design!
Kente (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 16 h 29 min
@Arecto,
Quand tous les principaux journalistes s’accordent sur le fait que ces nouveaux
iPad sont clairement réussis et qu’il provoque un effet "Wahou" par rapport à
la génération précédente, on peut s’attendre à un succès. Simple logique
commerciale
nano72
31 octobre 2013 à 15 h 50 min
Pourquoi ramener des capitaux inutiles alors qu’ils ont largement assez pour
révolutionner le monde?
—
Commentaire posté avec l’application du blog iPhon.fr: http://bit.ly/appifon
Cris (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 16 h 00 min
Moi j’aimerai plus de discrétion de la part d’Apple ! Pour être vraiment
surpris lors des keynotes ! Si nous fan de la pomme sommes plus capable de
rêver c’est aussi à cause des infos qui circulent sur la toile! Au final au
keynote seul quelques infos sont vraies ou presque ! Mais aussi… La
concurrence ne serait plus à la page voire même distancée comme avant !
Ici Paris (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 21 h 36 min
Vous nous avez tellement soulé avec la Tv et la montre que, même si elles
sortaient l’année prochaine, elles sembleraient total ringard. Inover c’est
surprendre. Pas attendre.
Sextant (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
31 octobre 2013 à 23 h 23 min
@Ici Paris : c’est vrai , mais c’est tout le problème du secret et de la
confidentialité . On ne peut plus créer dans son coin , en cachette , à l’insu
du public ou des concurrents . L’information circule trop vite et en temps réel
pour pouvoir lui échapper . C’était valable du temps de la conquête spatiale ,
ou américains et soviétiques se surprenaient mutuellement . Et encore …
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 2 h 21 min
@ applecacable: je trouve ton commentaire caricatural et très exagéré.
Parler de tas de Bugs en parlant des problèmes de batteries qui ne concerne que
qqs milliers d’iPhones sur les millions vendus c’est abusé puisque cela ne
représente que de l’ordre de moins de 1% des produits. Ah oui tu as parlé du
problème de calibrage de la boussole … qui n’est qu’un problème mineur déjà
corrigé par une mise à jour et qui ne concernait que les premiers modèles.
Enfin dire que le design n’a pas changé depuis l’iPhone 4S c’est encore un
peu exagéré. Et à titre d’exemple y a-t-il vraiment une différence de design
entre un Samsung Galaxy 3 et le 4?
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 2 h 24 min
@ Oscar : sur quels critères affirmes-tu que Apple n’a pas la forme ? Apple
a écoulé 8 millions d’iPhones en trois jours à la sortie des 5C et 5S contre 5
millions écoules en trois jours à la sortie du 5. Mais surtout Apple ce n’est
pas que les iPhones c’est aussi les iPad qui eux devancent encore très
largement la concurrence en terme de ventes. Puis reste les MacBook qui ne
semblent pas plus mal se portée qu’avant.
leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 13 h 02 min
En tout cas pour ma part, à chaque fois que j’ai acheté un produit Apple, je
n’ai jamais eu le sentiment qu’on m’as volé…
Ce n’est vraiment pas le cas pour des produits que j’ai acheté provenant
d’autres marques.
Loquepaso (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 14 h 12 min
vous ne voyez pas qu’ils sortent de nouveaux modèles tous les ans avec peu
de nouveautés et nous les vendent comme des bijoux technologiques à coup de PUB
et marketing sans fin pr te faire baver.. J’ai l’iPhone 4 et perso rien n’a
changé depuis le 5s, iOS 7 est graphiquement merdique( page blanches, design
années 80) et ce n’est pas les processeurs plus rapides etc qui changent un
smartphone.. C’est de la poudre aux yeux !! Plan est une merde, ils n’ont
toujours pas intégré la voix, bref la pomme ferait de se tourner vers la
concurrence qd ils innovent. HTC et Samsung ont des longueurs d’avance sur les
innovations que les consommateurs attendent.. iPad mini 1 et iPad mini retina?
La vitesse du proc ? Lol invisible a l’œil nu a part l’écran plus net du faut
du retina…alors que le iPad mini est très bon de ce côté là ? de qui de moque
t’on ? Larchouma…iTunes je n’en parle même pas de sa complexité
d’utilisation..
Oú sont passées les vraies merveilles (iPhone, iPod..??) qui nous font craquer
sur une génération.. Larchouma !!
Pierre (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 novembre 2013 à 15 h 27 min
@loquepaso: IL Y A de la voix dans Plans. C’est juste que ton iphone 4 est
obsolète de ce point de vue. Ne dis pas qu’ils ne l’ont pas fait: ils l’ont
fait mais pas rendu disponible pour toi. Mais ça c’est une autre
histoire…
leSlip (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 novembre 2013 à 0 h 13 min
Ouais exact loquepaso, pas de voix pour toi…
Alors tu peux te venger sur du texte, vas-y…mais c’est pas ça qui va te
donner plus de voix…ah ah ah
Mickey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 novembre 2013 à 23 h 26 min
@ loquepaso:
Ben si Plan a bien intégré la voix mais comme déjà dit c pas disponible sur un
iPhone 4 .
Tu dis que les vitesses des processeurs ne changent rien … Pour toi peut être
oui, mais y a des gens qui font des tâches plus lourdes que toi notamment si
iPad, à buts professionnels mais pas seulement, comme gestion graphiques et/ou
vidéos. Y a aussi des jeux lourds où la vitesse du processeur apporte un
plus.
Quant à dire que rien n’a évolué depuis l’iPhone 4 c’est quand même bien
exagéré. Il n’y a pas que le processeur qui a évolué, sans compter que
l’apparition du co-processeur apporte une économie non négligeable de batterie
pour les tâches de suivis nécessitant le contrôle de mouvement. Il y a
l’appareil photo qui est amélioré avec capteur désormais plus grand et
améliorant la qualité en faible luminosité donc et de nuit, c’est plus
intelligent que la course aux megapixels dont raffole la concurrence. Il y a le
capteur d’empreinte digitale qui apporte un niveau de sécurité 100 fois
supérieur. (Si c’était pas le cas les sociétés de secret militaire
n’utiliserait pas cette technologie) et un confort d’utilisation car pas besoin
d’entrer 50 fois un code pour protéger l’accès. Cette sécurité sert à de
nombreux particuliers mais bien plus encore dans le milieu professionnel.
iOS7 a un design graphique certes déconcertant et assez pauvre mais il
apporte son lot de nouvelles fonctions très utiles.