Cette disparité entre utilisateurs Android et Apple se confirme.
Selon l’étude, les utilisateurs iPhone valent plus que ceux d’Android.
Une nouvelle étude vient d’être publiée par le cabinet Sensor Tower, concernant les dépenses des consommateurs sur les boutiques d’applications en ligne. Le rapport compare les dépenses des utilisateurs Android avec celles des utilisateurs iOS. Les periode étudiée sont le premier trimestre de l’année 2023, et celui de 2024, avec un résultat sans appel : les utilisateurs iPhone valent plus que ceux d’Android.
Cela confirme la précédente conclusion du célèbre analyste Apple Horace Dediu, qui de son côté affirmait qu’un propriétaire d’iPhone valait sept fois plus que celui d’un téléphone Android. Comme précisé initialement, on parle bien sûr ici de valeur commerciale, et non de valeurs morales ou de qualité humaine.
Les chiffres
La nouvelle étude, qui est rapportée par Apple Insider, précise que :
Sur une base spécifique à la plate-forme, iOS a continué à générer le plus de revenus, avec un total de 24,6 milliards de dollars de transactions pour le trimestre, en hausse de 11,5 % sur un an. À titre de comparaison, le Google Play Store a vu ses revenus globaux atteindre 11,2 milliards de dollars, en hausse de 5,3 %.
Si on cible uniquement les catégories « jeux » de l’App Store et du Play Store, Apple est toujours devant avec 13 milliards générés en 2024 (+ 6 %), tandis que la firme de Mountain View a généré 7,3 milliards de dollars en 2024 grâce aux joueurs mobiles. Un chiffre qui stagne par rapport à 2023.
Le nombre de téléchargements révèle une différence drastique
Concernant le nombre d’installations depuis les deux boutiques, le Google Play Store est loin devant l’App Store, avec 25,6 milliards de téléchargements pour le premier, contre seulement 8,4 milliards pour l’App Store. Une différence étonnante qui reflète parfaitement la philosophie d’Apple : vendre moins, mais plus cher.
Pour rappel, la précédente analyse d’Horace Dediu sur le même sujet affirmait qu’un utilisateur Android générerait en moyenne un revenu mensuel de 1,40 $ pour Google. Contrairement à Apple qui reçoit en moyenne 10,40 $ par utilisateur.