Instagram confronté à un boycott de certains annonceurs
Après Elon Musk, au tour de Mark Zuckerbeg.
Les marques sont de plus en plus fermées avec les réseaux sociaux sur lesquels elles diffusent leurs promotions. Elles estiment qu’au vu du prix élevé qu’elles doivent payer pour un espace publicitaire, leurs offres ne devraient pas figurer à côté de contenus que la plateforme aurait dû supprimer. Ainsi, les annonceurs n’hésitent plus à quitter les plateformes en cas de scandale sur des contenus non modérés.
C’était déjà arrivé plus tôt ce mois-ci, avec de nombreuses marques dont Apple, qui ont décidé de ne plus acheter d’espaces promotionnels sur le réseau social [X]. Cela à cause, notamment, des publications haineuses non modérées, le tout couronné par une gaffe sans précédent de la part d’Elon Musk.
Un phénomène similaire se produit actuellement, mais c’est maintenant au tour de Meta de voir certains annonceurs se détourner d’Instagram. Des contenus pornographiques auraient en effet été aperçus à plusieurs reprises sur le réseau. Les marques en question ont cependant précisé que ce n’était pas définitif, mais que Meta devrait d’abord prendre ses dispositions à ce sujet. Parmi elles, Disney ou Match Group (Tinder).
On pourrait croire qu’il s’agit uniquement d’éthique et d’image, et c’est peut-être le cas en partie, mais la cause pourrait être davantage financière.
Pourquoi certaines marques sont-elles aussi fermes ?
Si certains types de contenus ne sont pas modérés rapidement de manière récurrente, les annonceurs imaginent que les algorithmes de modération et de ciblage ne font pas correctement leur travail. Elles ont par conséquent tout à perdre.
D’une part, cela nuit à leur image, car le fait que leurs promotions soient publiées à côté de contenu dégoûtant peut avoir une conséquence directe sur la perception de la marque dans l’inconscient des gens. Ce facteur peut être sous-estimé, mais les entreprises connaissent l’importance de l’image dans le subconscient des individus.
Ce qui est par ailleurs susceptible de freiner les marques et rapidement les pousser à arrêter de diffuser leurs annonces, c’est la perte de performances de ces dernières, qui implique une perte de profit conséquente.
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