Démontage : les nouveaux Mac ne changent pas beaucoup
Sous le capot, la plupart des composants restent en fait les mêmes, à peu de choses près.
Le désormais bien connu média iFixit vient de publier les résultats imagés du désossage des derniers ordinateurs Apple. On y retrouve ainsi les entrailles du MacBook Pro avec un écran de treize pouces ainsi que celles du MacBook Air sorti en même temps. Peu de temps avant, c’est l’intérieur de l’iPhone 12 mini qui avait eu droit au même sort.
Sans surprise, on retrouve une disposition similaire à celle de l’ordinateur dévoilé précédemment. À titre d’information, celui-ci accueillait le retour du Magic Keyboard lors de son annonce un peu plus tôt en 2020. Pour retrouver sa fiche technique détaillée, c’est juste ici.
Adieu le ventilateur
Grâce au processeur propriétaire M1 annoncé comme plus performant et moins gourmand en énergie que les puces Intel, le MacBook Air abandonne le ventilateur traditionnel au profit d’un système de refroidissement interne. Celui-ci prend la forme d’un épandeur en aluminium installé dans le coin de la machine, de forme circulaire.
Pour le reste, peu de différences donc, ce qui ne joue par conséquent probablement pas non plus sur la “note de réparabilité” de l’appareil. Ce score, qu’affuble iFixit à chacun des produits qui passe au scanner, donne un premier indice sur le degré de facilité pour remplacer des pièces potentiellement défectueuses. Il est accompagné de tutoriels pour éviter de se déplacer en Apple Store.