Un demi-million d’euros pour cet ancien ordinateur Apple
Disposez-vous de suffisamment d’économies pour vous l’offrir ?
Une fois n’est pas coutume, voici qu’un nouvel article de collection signé Apple est vendu aux enchères pour une coquette somme. Il s’agit cette fois-ci d’un PC Apple I, soit l’une des toutes premières machines du genre dédiées à monsieur tout le monde. Lors de la sa sortie, la bête se vendait contre 666,66 dollars (plus de 2 300 euros de nos jours, en prenant en compte l’inflation) pour un coût de fabricant de 540 dollars.
Chez la maison John Moran en revanche, l’appareil est désormais proposé à 200 000 dollars. Soit tout simplement trois cents fois plus que son tarif de base, signe que l’objet a sérieusement pris en valeur depuis. Un montant qui s’explique notamment par le fait qu’il n’existe en fait que six appareils du même genre, c’est-à-dire avec ce boîtier en acacia koa si caractéristique. En effet, d’autres acheteurs devaient à l’époque eux-mêmes se débrouiller pour trouver clavier, alimentation ou encore moniteur.
Comment enchérir ?
Si le jeu vous tente, sachez que la valeur de l’appareil est estimée entre 400 000 et 600 000 dollars. Potentiellement, cet ordinateur Apple I pourrait donc trouver preneur pour plus de 500 000 euros au taux de change actuel. Une somme qui n’est évidemment pas à la portée de tout le monde, mais on sait que les Apple addicts sont parfois prêts à dépenser beaucoup pour réaliser leurs folies. Il n’y a qu’à jeter un œil à cet exemple de collection pour en avoir le cœur net.
Pour participer aux enchères, il vous suffit de suivre ce lien et de consulter les indications précisées par John Moran. Celles-ci risquent d’être assez restrictives : des justificatifs financiers peuvent en effet être demandés à ceux qui souhaitent participer, afin de vérifier qu’ils disposent bien des fonds nécessaires à leur mise. À noter que l’heureux chanceux qui décrochera le gros lot se verra aussi fournir un certificat d’authenticité pour garantir que l’ordinateur n’est pas une banale contrefaçon.
Des performances bien en deçà des Mac !
Malgré tout, il n’y a guère de chances que l’acquéreur de cette pépite puisse un jour en avoir vraiment l’utilité. Car avec seulement 8 ko de mémoire vive (extensible jusqu’à 64 ko), celle-ci n’arrive vraiment pas à la cheville du dernier iMac avec jusqu’à 16 Go de mémoire soudée au processeur propriétaire M1…