La demande en smartphone serait en perte de vitesse…
Et vous, disposez-vous de suffisamment d’économies pour vous offrir le prochain iPhone 14 ?
D’après une nouvelle analyse publiée par le Wall Street Journal il y a peu, le public chinois tendrait à moins s’intéresser aux smartphones qu’en temps normal. Plus précisément, les ventes auraient chuté de 34% sur le mois d’avril comparé à la même période l’année dernière. En résulte un score de 17,7 millions d’unités écoulées, selon un cabinet d’études local. Si l’on se penche maintenant sur la situation depuis le début, ce nombre grimpe à 86 millions de produits soit 30% de moins qu’en 2021.
Au premier abord, il s’agit donc là d’une plutôt mauvaise nouvelle pour Apple. La marque de mobiles californienne est en effet parfois considérée comme reine des parts de marché dans l’Empire du Milieu, devant même d’autres constructeurs sous Android pourtant installés dans le pays depuis leur début (Huawei, Xiaomi, BBK Electronics…).
COVID-19 et pénuries en pagaille
Plusieurs raisons pourraient expliquer ce phénomène. La première, vous la connaissez sûrement : il s’agit de la pandémie de coronavirus. En effet, si celle-ci semble toucher à sa fin en Europe, la Chine est encore sous le feu d’une puissante vague de contaminations malgré une réduction de la quantité de malades ces derniers jours.
Avec ceci, il ne faut pas non plus oublier que l’état au parti unique est un des premiers lieux de sous-traitance pour les fabricants de téléphones portables. Or, plusieurs usines y font face à de lourdes pénuries de composants dont l’impact peut se faire ressentir jusqu’au dernier kilomètre.
Des conséquences pour les iPhone ?
De telles estimations inquiètent forcément les actionnaires d’Apple et des autres sociétés concurrentes. Heureusement, la firme de Tim Cook est soutenue par d’excellents résultats financiers parus lors des derniers trimestres. Par conséquent, le groupe dispose encore d’une sérieuse marge de manœuvre à hauteur de plusieurs centaines de milliards de dollars afin de faire face à une éventuelle crise.
Il se murmure de plus qu’un iPhone par abonnement -et donc “moins cher” aux yeux de certains consommateurs- est en préparation. Accessible grâce à un forfait mensuel, l’appareil a donc peut-être ici de quoi continuer de convaincre même les plus petites bourses à l’heure où l’inflation commence à faire les gros titres.