Dell pourrait s’affranchir des processeurs Intel pour ses serveurs
Un investissement majeur du constructeur de PC indique que celui-ci réfléchit à des alternatives nouvelle génération capables de concurrencer directement la puissance reconnue du fondeur de Santa Clara.
L’actualité est passée quasiment inaperçue la semaine dernière, mais elle signe une avancée majeure dans le développement de CPU les plus rapides et performants du monde. La startup Nuvia, qui fabrique des puces capables de faire tourner des data centers entiers, vient de récolter 53 millions de dollars pour assurer sa croissance.
Basée dans la région de la baie de San Francisco, terrain d’entraînement favori des entreprises de ce gabarit, la société fait ainsi une entrée fracassante dans le domaine des semi-conducteurs. Mais quel rapport avec Dell, alors ?
Un choix stratégique
En fait, la firme côtée au NYSE est l’un des VC leaders de l’opération grâce à sa division Dell Technologies Capital, déjà forte de sérieux exits comme celui derrière le succès MongoDB. Mayfield Fund, qui a misé sur Crunchbase lors de sa série C de 30 millions clôturée il y a quelques jours, est aussi de la partie.
Si chez Apple, les processeurs Intel sont légion depuis un moment, il se pourrait donc que la concurrence adopte une stratégie différente, au moins pour sa branche hardware XXL. Le principe ? Parier sur une solution innovante avant tout le monde. Il est clair que le risque est très grand, et il sera intéressant de voir comment Nuvia réussira à atteindre ses objectifs dans les prochains mois.
Apple en embuscade
Si l’on choisit de parler de cette news sur iPhon.fr, il y a une raison. Apple est connue pour recruter de sérieux profils lorsqu’il s’agit de travailler sur la création de processeurs de qualité, ou encore pour faire avancer son projet de voiture connectée qui n’a toujours pas été dévoilé.
Cette fois-ci, en revanche, c’est bien l’inverse qui s’est produit : ce sont des ex-employés de Tim Cook qui ont ainsi décidé de quitter un navire pourtant rutilant pour se lancer dans leur propre aventure entrepreneuriale. Certains sont d’ailleurs passés par Google auparavant, ce qui prouve une fois de plus qu’ils disposent de compétences ardues.