Pour se défendre contre Epic, Apple en appelle à Steam contre son gré
Ou quand cette histoire de procès gaming va peut-être un peu trop loin.
Ces derniers mois, personne n’a pu passer à côté de l’affaire : Apple et le créateur de Fortnite se sont retrouvés au tribunal pour des histoires de frais de transaction. Inutile de revenir sur le sujet, mais en bref : Epic Games paie 30% de commission sur chaque achat in-app réalisé depuis son jeu iOS, et ça ne lui plaît pas. Alors que tout le monde s’en accommode depuis dix ans.
Afin de le rappeler, les avocats de Cupertino ont donc eu une idée : prouver, justement, que les plateformes comme la leur fonctionnent de cette façon depuis longtemps. Et qui mieux que Valve, le studio derrière la ludothèque Steam, pour venir appuyer leurs arguments ? C’est en tout cas là que la firme à la pomme semble avoir trouvé une nouvelle corde à ajouter à son arc.
Mieux vaut en rire
Concrètement, les juristes en charge du sujet ont donc ordonné à Valve de fournir un historique des ventes complet concernant près d’un demi-millier de titres disponibles sur Steam. 436 plus précisément, avec prix et moult autres informations à l’appui. Compréhensible : de cette manière, Apple pourra prouver que son concurrent pratique la même méthode que l’App Store.
Mais vous le voyez venir : Valve ne l’entend pas de cette oreille. La société du milliardaire Gabe Newell estime en effet que ses quelques centaines d’employés ne font tout simplement pas le poids face à une collecte de données de cette ampleur. Chacun en jugera selon son opinion : bien que particulièrement osée dans un contexte de marché ultra-compétitif, la demande reste louable. D’autant plus réalisable quand on sait qu’une entreprise tech ne tient probablement pas ses comptes sur papier mais plutôt dans un Google Sheets bien propre.
Pas la première
Comme le souligne d’ailleurs le magistrat américain Judge Thomas S. Hixson en charge du dossier, Apple a en fait inondé le secteur de requêtes de ce genre ces dernières semaines. “Don’t worry, it’s not just you” affirme-t-il ; littéralement (ironiquement ?) : ne vous inquiétez pas, ce n’est pas que vous.
Avec plus de trente mille jeux disponibles sur Steam, Valve fait aujourd’hui figure de leader sur son secteur, loin devant Apple Arcade ou Microsoft et xCloud. Il lui faudra fournir des données enregistrées depuis l’année 2017, soit deux ans de moins que les doléances originelles formulées par la défense Apple.
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 février 2021 à 13 h 31 min
Apple dégoûte j’espère qu’Epic gagnera vraiment.
Jey (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
28 février 2021 à 14 h 14 min
Et bien j’espère l’inverse, ne serait-ce que pour le principe : on ne peut décemment pas profiter d’un service et refuser d’en respecter les règles.
OK 30% de commission c’est beaucoup, OK les éditeurs n’ont pas d’autres alternatives, l’AppStore étant l’unique point d’entrée. Mais en attendant, les règles sont les règles.
Il ne vous viendrait pas à l’idée de défendre un locataire qui refuse de payer le loyer de son appart, et réclame le droit d’y habiter, non ?
miamid
28 février 2021 à 15 h 57 min
Je suis du même avis que vous!👍🏼
Lecteur-1569360314 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mars 2021 à 12 h 22 min
Bien d’accord moi aussi, et au moins on a toutes les transactions qui passent par le même système de payement sécurisé.
Et il ne faut pas oublier tout ce que fournit Apple en plus d’un simple droit d’apparaître sur l’app store, c’est aussi le stockage de l’app donc toute un réseau de serveur qu’il faut entretenir, une certaine sécurité pour les utilisateurs et j’en oublie sûrement.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mars 2021 à 13 h 10 min
Et steam l’envoie ch… de bon gré
Force à steam et si apple veut partir en guerre qu’il ne fasse pas comme les progressistes par personne interposée mais qu’il la fasse lui même, mais pour cela il faut du courage, c’est pas vraiment ce qui défini apple !