DeepSeek : vent de panique chez OpenAI (ChatGPT) et Meta ?
L’intelligence artificielle chinoise secoue la Silicon Valley comme jamais !

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué le développement fulgurant de l’intelligence artificielle générative, notamment avec l’arrivée de ChatGPT d’OpenAI en 2022. Alors que certains n’ont même pas encore connaissance de l’IA la plus populaire au monde, un nouvel acteur vient enfin titiller les entreprises américaines déjà en place.
Il s’agit de DeepSeek, un nouveau concurrent de ChatGPT, plus écologique, mieux optimisé, et gratuit. L’apparition soudaine de DeepSeek sur le devant de la scène a par ailleurs déjà des répercussions majeures sur l’industrie de l’IA. Cette pépite venue de Chine promet des performances équivalentes aux meilleurs modèles américains, mais à une fraction du coût ! Cela remet-il en question les investissements colossaux d’OpenAI et Meta dans leurs laboratoires d’IA ?
DeepSeek accusé de copier les modèles d’OpenAI
© iPhon.fr
La montée en puissance de DeepSeek ne se fait pas sans controverse. OpenAI affirme avoir découvert des preuves que la startup chinoise aurait utilisé ses propres modèles pour entraîner son IA concurrente, violant potentiellement les conditions d’utilisation. La technique incriminée, appelée “distillation”, consiste à exploiter les sorties de grands modèles d’IA pour en entraîner de plus petits.
Si cette manœuvre est courante dans le développement d’IA, OpenAI estime que DeepSeek a franchi une ligne rouge en l’utilisant pour créer un modèle rival ! Une position bien éloignée des valeurs Open Source initialement prônées par l’entreprise de Sam Altman.
Interrogé sur Fox News, le « tsar de l’IA » de la Maison Blanche David Sacks n’a pas mâché ses mots, déclarant : il existe des « preuves substantielles » que DeepSeek a « distillé des connaissances à partir des modèles d’OpenAI ».
Une sortie médiatique peu étonnante, à mettre en perspective avec les rapides répercussions qu’a eues l’annonce de DeepSeek sur le montant des actions en bourse liées à l’IA. Nvidia, fournisseur en GPU d’OpenAI, a connu une chute de 17 % de son action en bourse lundi.
Meta minimise l’impact de DeepSeek
Face à l’émoi suscité par DeepSeek, Mark Zuckerberg se veut rassurant. Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats de Meta, le PDG a balayé les inquiétudes sur l’impact de la startup chinoise. Les avancées de DeepSeek ne font selon lui que renforcer la conviction de Meta dans sa stratégie d’IA. Une posture qui semble davantage correspondre à l’état d’esprit de la communauté des développeurs « Open Source » que prônait OpenAI avant de devoir assumer ses objectifs financiers.
Zuckerberg assure que Meta étudie activement les innovations de DeepSeek pour les intégrer à ses propres modèles Llama. Pour répondre à la question initiale, il rejette l’idée que la percée de la startup chinoise fasse perdre de la valeur aux investissements de Meta dans l’IA. Le créateur de Facebook est connu pour souvent être dans le déni, mais il semble cohérent. Forcément, les enjeux économiques pour les deux entreprises ne sont pas les mêmes.
Avec un budget de près de 60 milliards de dollars dans l’IA cette année, Meta mise gros sur cette technologie. Zuckerberg n’a d’ailleurs pas manqué de tacler subtilement des concurrents comme OpenAI et Anthropic, soulignant que Meta dispose d’un « solide modèle économique » pour soutenir ses ambitions dans l’IA.
Pour découvrir ou relire les principaux avantages de DeepSeek par rapport à ChatGPT, rendez-vous ici !