Découvrez notre nouvelle charte de modération des commentaires
Voici quelques règles à suivre pour bien commenter sur notre plateforme.
Vous souhaitez commenter sur iPhon.fr ou depuis l’application i-nfo.fr sous un article dont le sujet vous interpelle ? Nous vous encourageons à le faire… En respectant tout de même certaines règles, afin que la discussion puisse se faire dans le respect de tous et toutes.
Nous avons dans cette optique établi une charte de règles à suivre pour commenter. Ne pas respecter ces règles amorce une réponse graduée de notre part : 1- suppression du commentaire avec premier avertissement, 2- deuxième avertissement, 3- bannissement du compte servant à commenter.
Vous retrouvez ces règles dans la charte complète de modération des commentaires iPhon.fr et i-nfo.fr. Tout est question de respect de soi-même, d’autrui, de la langue française, du sujet et d’iPhon.fr.
Nous voulons faire de cet espace de discussion un endroit cadré poussant à l’échange intelligent. Nous vous invitons donc avec plaisir à collaborer pour atteindre à cela.
Justement, merci à toutes celles et ceux qui viennent régulièrement commenter nos articles. Nous espérons vous voir encore plus nombreux à le faire à l’avenir !
aldo
1 septembre 2023 à 12 h 08 min
Une charte est nécessaire soit. Abonné depuis des années je n’ais jamais lu de propos désobligeant ou même insultant ou alors jamais raté quelque chose
Pierre Otin
1 septembre 2023 à 12 h 42 min
@Aldo : c’est parce qu’on fait bien notre travail de modération 😉
aldo
1 septembre 2023 à 12 h 08 min
N’ai désolé
Yoann
1 septembre 2023 à 13 h 34 min
Mais de votre côté arrêtez les titres racoleurs et putaclic ! C’est vraiment gonflant
Pierre Otin
1 septembre 2023 à 16 h 14 min
Nous essayons de trouver le bon dosage, mais titrer est une science complexe. Sachez en tout cas que c’est l’un des thèmes primordiaux pour nous et nous nous efforçons de faire au mieux.
Rex
1 septembre 2023 à 13 h 59 min
Je remarque que dans votre charte il y a le point 8 suivant: La terre est ronde : j’évite d’évoquer toute théorie complotiste, quelle qu’elle soit.
Mais qui décide qu’une théorie est complotiste ? Auriez-vous un nouveau maitre dans vos bureaux ?
Je vous conseillerais de retirer ce point si vous souhaitez encore laissez la liberté s’exprimer ici.
Pierre Otin
1 septembre 2023 à 16 h 20 min
Vous touchez un point sensible. La liberté d’expression absolue ne peut exister qu’en théorie. Tout du moins, elle n’est pas applicable ici en commentaires. Sinon, cela virerait au n’importe quoi, sous couvert de cette fameuse liberté d’expression absolue.
Nous avons le droit de définir ce que nous laissons passer ou pas. Les propos racistes par exemple, nous faisons le choix (logique pour beaucoup, mais pas pour tous…) de ne pas les laisser passer. Et c’est idem pour les théories complotistes répandant de fausses informations. Après, il nous arrive de faire des erreurs, et si une modération se fait à tort sur un commentaire touchant à du complot, chacun a la possibilité de s’expliquer et ainsi nous faire faire marche arrière.
Yandex
2 septembre 2023 à 13 h 36 min
“Nous avons le droit de définir ce que nous laissons passer ou pas” c’est ce qu’avait dit Elon Musk a propos de Donald Trump . il est de nouveau sur X
jeansim
1 septembre 2023 à 21 h 12 min
Moi je suis très satisfait de votre site je le suis tous les jours depuis quelques années,merci
yandex
1 septembre 2023 à 21 h 38 min
je me rappele d’un commentaire que monsieur OTIn avait mal pris et me parlais de poursuites . . .
sharpentier
2 septembre 2023 à 20 h 40 min
Et les pubs déguisées en Bons plans qui n’ont aucun rapport avec les sujets habituels comme Emma (matelas) et Fortuneo sans mention « info pub », on en parle ?
ETiPhoneMaison
2 septembre 2023 à 21 h 23 min
👍
lordookami
3 septembre 2023 à 16 h 58 min
Je peux résumer un peu si tu veux. « leur site/application : leurs règles »
On les accepte ou on part.
Comme partout en soi, ça ne me choque pas 🙄