De nouveaux ordinateurs avec puce M3 en route chez Apple
La société américaine renouvelle en général ses gammes tous les ans ou presque, désormais.
- Apple prévoirait de sortir un Mac mini M3, un Mac Studio M3 Max et un Mac Pro M3 Ultra
- Un iMac M3 serait également dans les cartons
- Tous les MacBook auraient aussi droit à cette prochaine génération de puces, d’ici 2024
Selon de nouvelles informations du journaliste spécialiste d’Apple Mark Gurman, quatre ordinateurs Apple seraient en préparation avec une puce M3 sous le capot : un MacBook Air, un MacBook Pro, un Mac mini ainsi qu’un iMac et un Mac Pro. Avec ceci, un MacBook Pro avec processeur M3 Pro ou M3 Max serait également dans les cartons, mais la date de sortie précise de ces appareils reste sujette à précaution.
Du côté des ordinateurs de bureau, Gurman pense aussi que le Mac Studio aura droit à sa génération M3, mais il faudra probablement patienter encore près d’un an pour en voir la couleur. En effet, la deuxième mouture de l’unité centrale ne date que de juin 2023. Le grand public a alors pu en découvrir la fiche technique lors de la Worldwide Developer Conference.
Quel MacBook M3 choisir ?
En ce qui concerne les ordinateurs portables, le MacBook Air fera sans doute figure de référence avec un tarif plus abordable que les MacBook Pro, et probablement encore en deux tailles comme aujourd’hui. En ce moment, il est ainsi possible de s’offrir une version M2 avec un écran de 13 pouces (1 299 euros) ou une, plus grande, de quinze pouces (1 599 euros), tandis que le MacBook Air M1 est encore disponible mais pour 1 199 euros seulement.
La gamme M3 se basera sûrement sur les mêmes codes, avec une autonomie au maximum pour le grand modèle. Par contre, difficile, pour l’instant, de savoir si le MacBook Air M2 de 13 pouces continuera d’être commercialisé avec la sortie de son successeur, mais c’est probable. En tout cas, au moins durant un certain temps, car même si le MacBook Pro M1 était resté accessible avec la sortie du M2, ce n’est plus le cas depuis peu.
macOS Sonoma : des nouveautés accessibles dès maintenant
Selon toute vraisemblance, parmi ces nombreux Mac, beaucoup pourraient sortir en 2024, comme l’iMac M3 ou les MacBook Pro M3 Pro et M3 Max. En théorie, c’est donc toujours macOS Sonoma qui pourrait équiper ces modèles. Cette version du système d’exploitation propriétaire d’Apple fait la part belle à de nombreuses nouveautés, notamment côté sécurité et personnalisation.
Le nom de l’édition suivante est inconnu pour le moment, mais devrait être officialisé lors de la prochaine WWDC.