De Mavericks à Ventura, les 10 noms de macOS se retrouvent sur une carte
Apple nomme depuis 10 ans ses systèmes d’exploitation pour Mac avec des lieux californiens.
Apple cherche tous les ans à donner un nom différent pour ses systèmes d’exploitation sous macOS. Afin de trouver l’inspiration, les équipes marketing de la Pomme prennent depuis plusieurs années leur environnement comme terrain de jeu à la recherche du meilleur nom possible pour le nouveau système.
Après Monterrey et Big Sur, c’est donc le nom de Ventura qui a été choisi pour a 13. La mise à jour qui devrait arriver dans sa version finale en septembre présentera plusieurs nouveautés, dont Stage Manager. La fonctionnalité annoncée par Apple en ouverture de la WWDC devrait permettre de mieux organiser son écran et les différentes fenêtres qui s’ouvrent les unes sur les autres.
Ventura : le petit dernier
Avec Ventura, Apple poursuit dans sa tradition de donner un nom typiquement californien à son nouveau système d’exploitation. Voilà 10 ans maintenant que les animaux ont laissé leur place pour faire honneur aux endroits les plus mythiques de la Californie. En 2013, macOS Moutain Lion était ainsi remplacé par macOS Mavericks, le nom d’une zone de surf dans le sud de l’état.
Depuis, les équipes d’Apple ont toujours déniché un coin perdu de Californie pour nommer leur nouveau système d’exploitation. Dans l’ordre chronologique, il y a donc eu : Mavericks, Yosemite, El Capitan, Sierra, High Sierra, Mojave, Catalina, Big Sur et enfin Monterrey qui est le système d’exploitation actuel des Macs.
10 noms, 10 lieux pour représenter la Californie
Tous ces lieux de Californie peuvent être placés sur une carte, et les 10 repères dans Apple Plans se trouvent assez facilement (voir la carte ci-dessus). Bien que représentants tous une zone de la Californie par leur nom. Les OS étaient aussi reconnaissables par une image, qui a servi de fond d’écran de bureau pour beaucoup d’entre nous. Malheureusement, cette dernière ne vient pas toujours de la zone qu’elle représente.
En ce qui concerne Catalina ou High Sierra, les doutes sont peu nombreux, mais l’image qui représente macOS Mojave n’est-elle pas prise dans cette région de l’état californien ? Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’une photographie de la Valée de la Mort, mais pour des raisons de communication Apple n’a pas souhaité nommer son nouveau système d’exploitation « Death Valley » et il est facile de comprendre pourquoi.