Suivez-nous

Applications

De l’intelligence artificielle dans les playlists Spotify : qu’est-ce que c’est ?

La société suédoise se classe numéro un mondial, sur le marché du streaming.

Publié le

 

Par

Spotify
© Pexels / cottonbro studio

Un utilisateur de TikTok vient de découvrir une fonctionnalité inédite de Spotify, qui n’est pas encore disponible pour tout le monde. L’éditeur a toutefois confirmé que l’outil est bel et bien en développement, auprès de nos confrères de chez TechCrunch. Le média ne détaille cependant pas de date de sortie pour le moment, concernant cette future nouveauté.

Selon la vidéo publiée sur le réseau social chinois, on peut voir que Spotify compte proposer de la création de playlists automatisée, grâce à l’intelligence artificielle. Le compte à l’origine de cette découverte n’hésite ainsi pas à comparer la fonctionnalité à ChatGPT, la désormais célèbre app faisant appel au modèle de langage d’OpenAI. Une société qui compte désormais Microsoft à son actif, avec notamment le bouclage d’une levée de fonds de pas moins de dix milliards de dollars grâce au géant de Redmond.

Le conflit avec Apple sur le point d’être résolu ?

Cette annonce survient alors qu’une rumeur partagée par Bloomberg assure qu’Apple pourrait bientôt autoriser les achats intégrés qui ne passent pas par l’App Store. Aujourd’hui, les développeurs comme Spotify doivent s’acquitter d’une taxe rondelette de 30 % sur chaque transaction, si ces derniers souhaitent profiter du système de paiement proposé par Apple sur ses iPhone.

C’est pour cette raison que, selon plusieurs sources, cette nouveauté pourrait s’avérer très largement bénéfique à la plateforme de streaming. Celle-ci se positionne toujours comme le leader du marché, aujourd’hui, en première place devant Apple Music. Parmi les autres leaders du secteur en Europe, on retrouve également Amazon Music, Deezer et YouTube Premium.

Prix et disponibilité

Le prix de Spotify est aujourd’hui de 10,99 euros par mois pour l’abonnement de base, soit un tarif identique à celui d’Apple Music.

La plateforme est aujourd’hui accessible sur l’App Store, mais demande de passer par un lien externe pour s’abonner à un forfait. La page peut alors s’ouvrir dans un navigateur comme Safari, Google Chrome ou Mozilla Firefox, permettant la paiement via une plateforme tierce dont les frais n’atteignent pas les 30 % de la taxe Apple.

Cupertino n’a toujours pas sévi face à cette stratégie, que Spotify a maintenant mise en place depuis près de sept ans. Mais d’autres éditeurs n’ont pas eu cette chance. C’est par exemple le cas du studio de jeux vidéo Epic Games, dirigé par Tim Sweeney et qui avait permis aux utilisateurs de Fortnite d’acheter des options sans passer par l’App Store. Résultat : le compte développeur d’Epic avait tout simplement été banni de la boutique, ne pouvant donc plus y proposer ses mises à jour.

Spotify
Spotify
Par : Spotify Ltd.
4.7 / 5
3,7 M avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.