David contre Goliath : 2 candidats en duel pour le rachat de TikTok aux USA
TikTok pourrait tomber entre les mains d’un géant de la tech.
![Tiktok app store apple](https://www.iphon.fr/app/uploads/2025/01/tiktok-app-store-apple.jpg)
TikTok bénéficie d’un sursis accordé par Donald Trump et reste donc toujours accessible aux États-Unis… à condition d’avoir l’application déjà installée sur son iPhone. En effet, TikTok n’est plus disponible sur l’App Store américain en raison de l’entrée en vigueur de la loi du Congrès américain. La plateforme dispose de quelques semaines pour trouver un nouveau repreneur et deux candidats se tireraient la bourre pour racheter TikTok à ByteDance.
Microsoft ou Perplexity pour racheter TikTok à ByteDance ?
Associated Press rapporte que Perplexity AI a fait une proposition à ByteDance, propriétaire de TikTok, ce samedi. La startup d’intelligence artificielle souhaite créer une nouvelle entité qui fusionnerait Perplexity et les activités américaines de TikTok. Cette nouvelle structure incluant d’autres investisseurs permettrait ainsi aux actionnaires actuels de ByteDance de conserver leur participation dans la société, selon une source proche du dossier.
Cependant, une autre entreprise s’intéressait de très près au rachat de TikTok, et pas des moindres. Il s’agirait tout simplement de Microsoft, comme l’aurait confié à des journalistes le président des États-Unis, Donald Trump, d’après Reuters. Microsoft n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet pour le moment.
On se dirigerait donc tout droit vers un duel entre Microsoft et Perplexity AI pour la reprise de TikTok. Bien sûr, le géant de la tech semble partir avec une longueur d’avance dans le dossier en raison de sa capacité financière bien supérieure. Toutefois, il ne faut pas négliger l’intérêt que ByteDance et le gouvernement américain pourraient porter au montage financier proposé par Perplexity AI.
Notez tout de même que d’autres pistes sont évoquées, comme une reprise par Oracle. En effet, l’entreprise gère déjà l’infrastructure de la plateforme. Des millions d’Américains très attachés à TikTok retiennent leur souffle en attendant de savoir ce qu’il adviendra de la plateforme. Rappelons que certains vont jusqu’à dépenser des dizaines de milliers de dollars pour se procurer un iPhone avec TikTok installé plutôt que de patienter avant le retour du réseau social sur l’App Store.
chrysa
29 janvier 2025 à 13 h 58 min
Je pense que Tik Tok ne sera pas vendu.. ils refusent de vendre et c’est normal.
ETiPhoneMaison
29 janvier 2025 à 14 h 19 min
Que fait Elon Musk ? ….
rexehilaore@icloud.com
3 février 2025 à 9 h 04 min
S’ils veulent faire une association c’est bon pour la meilleure équipe de la gestion médiatique