Bientôt davantage de publicité sur votre iPhone et votre Mac
Peut-être la meilleure solution imaginée par Apple pour ne pas augmenter les prix de ses mobiles.
Certaines apps d’Apple comme l’App Store sont financées -entre autres- par la publicité. Sur la boutique d’applications d’iOS, les développeurs peuvent ainsi payer pour mettre en avant leurs plateformes auprès des utilisateurs les plus enclins à les télécharger, grâce aux données personnelles récoltées par Cupertino qui permettent de cibler les bonnes personnes.
Par exemple, aujourd’hui, lorsque nous tapons “Fortnite” dans la barre de recherche, c’est une campagne pour le MMORPG “Tower of fantasy” qui s’affiche en haut de l’écran, avant la liste des apps associées au terme entré. Mais d’ici peu, des publicités pourraient aussi apparaître dans l’onglet Aujourd’hui de l’App Store d’après Mark Gurman et sur les pages de téléchargement des apps tierces.
Un nouvel outil dans la boucle ?
Gurman rapporte aussi qu’une réorganisation a eu lieu au sein des équipes de Cupertino, avec désormais Eddy Cue (VP services) comme référent direct de Todd Teresi (VP publicité). Ce qui colle avec d’autres rumeurs selon lesquelles Apple se prépare à dévoiler une sorte de Business Manager à la Facebook, rapportées plus tôt par un expert de la Bank of America.
Selon Teresi, les publicités ne rapportent “que” quatre milliards de dollars par an à Apple, un chiffre que la firme voudrait au moins faire grimper jusqu’à dix. Celle-ci pourrait alors tenter de rattraper les géants du secteur que sont Meta (Messenger, WhatsApp, Instagram) ou Alphabet (YouTube, GMail, Google Ads). Seul risque : que les législateurs n’apprécient pas la manoeuvre.
Les critiques fusent déjà
En effet, n’oublions pas que l’ATT permet maintenant aux utilisateurs de bloquer le suivi inter-applications sur lequel comptent les éditeurs iOS pour leur proposer des publicités personnalisées. Apple, en revanche, ne se gêne pas pour détecter vos habitudes afin de vous proposer ensuite les meilleurs de ses services en fonction. Des régulateurs considèrent même que le simple fait d’intégrer des liens Apple Music dans Shazam ou de proposer l’offre Apple One dans les Réglages est aussi anticompétitif…
En attendant, Gurman pense aussi voir débarquer de nouvelles publicités dans Apple Plans, Apple Books, Apple Podcasts et Apple TV+. Ce qui ne sera alors pas sans rappeler les forfaits financés par ce biais arrivés sur Netflix et sur Disney+…
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
15 août 2022 à 10 h 48 min
Il croule sous les milliards mais ça ne suffit pas c’est quoi la limite pour eux sachant que l’immortalité ne s’achète pas et que le consumérisme détruit de manière irréversible la planète
C’est quoi leur projet trôner sur Un cimetière doublé d’une décharge planétaire ? Et ensuite ?!
Seydou Magassa
15 août 2022 à 21 h 49 min
Ciao come stai
queneniqueneni
16 août 2022 à 11 h 50 min
A croire que tous ces consortium veulent un monde à la ‘altered carbon’ (cf voir netflix le 1er ou second épisodes)
C’est détestable, MARRE de TOUTES c’est PUTAIN de PUBS … c’est comme toutes ces émissions de merde que la TV française nous balancent sous prétexte que certains spectateurs aiment (kolenta, l’amour est dans le prés, marrié au 1er français/belge,…) et j’en passe….PIRE encore les programmes de début de soirée qui commencent à 21h10 au lieu de 20h40 et même maintenant ils nous mettent d’autres programme pour patienter.
L’ARCOM (anciennement CSA) qui est sensé être un régulateur pour s’assurer du respect de certaines règles ne fait plus son boulot..à pardon si en fait il s’assure qu’il n’y est pas de sex !! AHAHAHAH non mais sérieux qu’est ce qui est plus dangereux la PUB ou un peu d’érostisme ????