Date de sortie macOS Ventura : quand pourrez-vous l’installer ?
Forte de dizaines de fonctionnalités supplémentaires, macOS Ventura sera bientôt disponible. Sa date de sortie devrait coïncider avec celle de nouveaux ordinateurs Apple, à la fin de l’année 2022.
Lors de la Worldwide Developer Conference 2022, Apple nous a donné de premières indications sur la date de sortie de macOS Ventura. C’est une habitude pour le développeur, qui focalise toujours l’attention de cet événement sur les mises à jour futures de ses systèmes d’exploitation majeurs. Organisé en juin, le salon nous a aussi permis d’en savoir plus sur l’arrivée globale d’iOS 16.
D’après Tim Cook, qui animait la présentation, c’est ainsi durant l’automne que la version finale des deux logiciels sera publiée. Une déclaration à mettre en parallèle avec les derniers indices du moment, selon lesquels un keynote est prévu pour le mois d’octobre. C’est lors de celui-ci que nous devrions découvrir un iPad Pro avec puce M2, l’iPad 10, la prochaine génération de MacBook Pro 14 et 16 pouces et la date de sortie exacte de macOS Ventura.
Au troisième trimestre
Ce calendrier est semblable au déploiement de macOS Monterey l’année dernière. Annoncé également durant la WWDC, le programme avait eu droit à une date de sortie le 25 octobre 2021 soit pile une semaine (cet écart est une habitude) après l’Apple Event des puces M1 Pro et M1 Max. Big Sur était un peu plus en retard, avec une publication le 12 novembre 2020, certains accusant la pandémie de coronavirus d’avoir décalé l’agenda. Mais en général, c’est bel et bien en septembre que macOS peut être téléchargé en version finale.
Malheureusement, les développeurs sont encore nombreux à rapporter des bugs du côté de macOS Ventura. Qui plus est, la pénurie de puces et les ralentissements liés à la canicule (coupures d’électricité dans les usines) ou aux conséquences de la dernière vague de contaminations au COVID-19 ont encore fait des dégâts cette année. Deux hypothèses sont ainsi évoquées le plus souvent pour la date de sortie :
- le 13 septembre, soit sept jours après le keynote supposé du 6 septembre
- la deuxième moitié du mois d’octobre, pour coïncider avec les MacBook retardataires
Le second choix est le plus probable, si l’on se base sur les moutures précédentes de macOS. Qui plus est, il faut aussi savoir que la date de sortie des bêtas de macOS Ventura est parfois elle aussi décalée de celle des bêtas d’iOS 16, comme nous avons pu le constater tout au long de l’été. Pour finir, on sait aussi que des fonctionnalités majeures de cette édition telles que Stage Manager ou le masquage d’email dans les apps tierces avec iCloud+ ne sont pas encore stables et demandent donc davantage de temps à Apple pour les terminer.
Faut-il installer macOS Ventura à sa date de sortie ?
Ceci nous rappelle d’ailleurs que les dernières versions finales de macOS ont également été victimes de sérieux bugs, ce qui pourrait aussi arriver avec macOS Ventura. Qu’il s’agisse de Catalina, Big Sur ou encore Monterey, rares ont ainsi été les mises à jour sans incident. Apple travaille pourtant sur plusieurs mois de correctifs entre la date de sortie des premières bêtas pour développeurs et celle de la mouture publique, mais ce n’est pas toujours suffisant.
C’est dans cette optique que, par sécurité, beaucoup conseillent de patienter quelques semaines après l’arrivée d’une mise à jour de Mac, surtout sur un ordinateur que vous utilisez au bureau. Apple, de son côté, conseille de respecter la date de sortie à la lettre : à vous de juger avec macOS Ventura, en fonction des premiers retours qui devraient arriver quelques heures seulement après la publication.
La date de sortie de macOS Ventura sera identique pour tous les Mac compatibles. Pour les autres, plus anciens, il faudra passer outre les limitations de Cupertino mais il s’agit d’une opération à risque pour votre ordinateur, pouvant annuler la garantie offerte par le fabricant.