Cydia, l’App Store illégal attaque Apple en justice
L’App Store est aujourd’hui indissociable de l’iPhone, mais ça n’a pas toujours été le cas.
Il faut remonter en 2008 pour comprendre les débuts de cette affaire. Alors que l’iPhone est sorti depuis un peu plus d’un an, Apple lance sa plateforme de téléchargement « l’App Store » qui deviendra l’application que l’on connaît. Mais quelques mois avant ce lancement, Jay Freeman avait lancé Cydia, une plateforme de téléchargements d’applications, pensées pour les iPhone. Évidemment, ce projet n’a pas grandement plu à Apple et l’application a rapidement été exclue de l’App Store (celui d’Apple), rendant son téléchargement quasiment impossible.
Depuis Cydia était devenu l’App Store non officiel d’Apple par excellence. C’est sur la plateforme que la plupart des applications jailbreakées se retrouvaient. Mais la plateforme était aussi le repère des critiques d’Apple. Et ce jeudi, Cydia a lancé une action justice contre Apple, pour « utilisation de méthodes anticoncurrentielles » qui auraient entraîné Cydia à sa perte. Les avocats de la plateforme pirate ont regretté l’utilisation du monopole d’Apple en matière de distribution des applications sur iPhone, et plus largement sur iOS et iPadOS, Mac OS ayant un rôle particulier, l’App Store dédié aux Mac est bien moins fourni et il est bien plus simple de télécharger des applications via d’autres moyens que la plateforme de téléchargement maison d’Apple.
Selon Cydia il est anormal qu’Apple ne laisse pas la possibilité à la concurrence de proposer une solution alternative à l’App Store, ce qui serait bénéfique, pour les utilisateurs, mais aussi pour les développeurs qui pourraient par exemple déployer leur application sur des plateformes moins fournies et ainsi avoir une meilleure visibilité.
« Apple n’a pas de monopole »
Selon le porte-parole de la marque à la pomme, Fred Sainz parlait de monopole en ce qui concerne Apple et l’App Store n’a pas de sens, vu que la firme de Cupertino est en concurrence avec Android et le Play Store. Apple se défend en expliquant que la marque est responsable des applications téléchargées sur ses téléphones et que c’est pour cette raison que les téléchargements extérieurs ne sont pas autorisés, afin de protéger les utilisateurs du téléphone à la pomme.
Aujourd’hui, l’App Store est la seule plateforme de téléchargements d’applications sous iOS et iPadOS. Et ce service rapporte beaucoup à Apple. La moyenne des estimations table sur 15 milliards de dollars par an pour l’App Store, notamment grâce à la commission de 30 %, qui fait elle aussi beaucoup de bruit et de mécontents.
Pourtant l’App Store n’a pas toujours été une place forte d’Apple. Au lancement des premiers iPhone, il est estimé qu’un téléphone sur deux était jailbreaké, et avait accès à des fonctionnalités non voulues par Apple. Mais à mesure que les générations de téléphone se sont succédé, Apple a réduit les possibilités de jailbreak, et a introduit des fonctionnalités exclusives à Cydia au sein de l’App Store et de l’iPhone, la plus connue d’entre elles est certainement le centre de contrôle qui vient des jailbreaks avant de faire son apparition sur l’iPhone.
melkhorn
11 décembre 2020 à 17 h 09 min
Tu vole les gens puis comme t’es pas content du montant tu lui colle un procès… cela me rappel Audiard. Les cons ça osent tout et c’est à ça qu’on les reconnaît
Corwin (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 décembre 2020 à 21 h 28 min
Repaire. Pas repère.
voualla
1 février 2021 à 13 h 44 min
Je ne savais même pas qu’il y avait 2 mots, merci pour la culture ^^
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 décembre 2020 à 22 h 04 min
@melkhorn
Je crois que tu n’as pas connu Cydia et que tu n’as malheureusement rien compris ?
Lecteur-1603841450 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 décembre 2020 à 22 h 45 min
Le principal but de cydia c’était de proposer des tweaks qui n’étaient pas disponible sur ios.
Apple a depuis intégrés plusieurs de ces tweak dans ios mais il en manque énormément.
Apple n’a rien a inventer , juste a piocher quelques tweaks qui permettent la customisation par exemple ou encore ajouter des fonctionnalisés sur le lockscreen etc… il y a des 100ènes de tweak.
Nostalgique de cydia ?, la belle époque à laquelle aucun iphone se ressemblait aussi bien en terme de fonctionnalité qu’ esthétiquement.
Sando
11 décembre 2020 à 23 h 08 min
@ frimouss’
J’ai connu et utilisé cydia, et melkhorn a raison : cydia a toujours dependu des jailbreaks qui sont du piratage, cydia a profité et gagné de l’argent en parasitant, et maintenant cydia mord la main qui l’a nourri.
Et je suis aussi d’accord avec sa citation que j’avais aussi retenue.
Mais là cydia c’est pire : la malhonnêteté.
melkhorn
12 décembre 2020 à 10 h 52 min
J’aurais pas mieux dit. Merci
Sando
11 décembre 2020 à 23 h 17 min
@ lecteur
Apple a tout réinventé en sortant l’iphone, avant ios les interfaces de smartphone n’étaient que des « mini-windows » à manier avec 2 boutons ou un stylet. Nul au niveau ergonomie. Aucun constructeur n’arrivait à sortir du lot.
Imaginer quelques tweaks n’est rien à côté du tour de force des ingénieurs de chez Apple.
Bof68 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
11 décembre 2020 à 23 h 59 min
Attention! Il ne faut pas tout confondre… les ingénieurs de pacotilles n’ont rien à avoir la dedans! Bien réfléchir avant de sortir des âneries.
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 0 h 07 min
J’espère que cydia reviendra un jour ?
Chloé? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 0 h 09 min
S’attaquer au cerveau ?!
Bonne stratégie !!
sslb (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 2 h 11 min
Des applications formidables ! apple ne s’est meme pas inspiré des idées d’utilitaires qui étaient proposés
Encore aujourd’hui, Cydia me manque beaucoup
Lecteur-1607738733 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 3 h 51 min
❤️Cydia !!!❤️ un truc de dingue …. te donne la possibilité d’exploiter pleinement ton iPhone tout simplement en le débridant. Accès même à des réglages natives mais inaccessible.. bloqué par Apple pour soi-disant éviter de déstabiliser l’appareil… ce qui n’est pas totalement faux mais franchement, une très grande expérience depuis ces début . Il ne faut pas oublier que la plus part des nouveautés de la pomme existe déjà depuis longtemps sur cydia voire pire encore… bien pire…. un iPhone débridé ou jailbreaké pour les adeptes devient tout simplement un monstre de technologie. C’est juste dommage de ne pas pouvoir être libre de faire ce que l’on veut avec un iPhone que l’on a payer quand même très chers. Comme si on vous interdisait d’installer une nouvelle housse sur les sièges de votre voiture ….
Sando
12 décembre 2020 à 9 h 02 min
@ bof68
Quelle condescendance… « ingénieurs de pacotille », « âneries » …
@ lecteur
C’est vrai l’analogie avec les housses de sièges 🙂
J’aimerais bien aussi connaître la raison qui pousse Apple à nous bloquer comme ça.
Est-ce seulement pour toucher leur commission de l’AppStore ?
Et… j’aimerais placer mes icônes où je veux !!!
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 11 h 13 min
@Lecteur-1607738733 bah non en fait, ta housse de siège, son équivalent c’est une jolie coque pour ton iPhone… par contre t’as pas le droit de bricoler ton moteur sur ta voiture… ni de modifier le châssis… bah là c’est pareil
User1504850889284 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 11 h 22 min
Perso j’ai été un utilisateur de cydia… oui il y a eu des tweaks sympa…. mais on y trouvait aussi des tweaks qui ne marchaient pas et faisaient planter le tél… des programmes piratés… etc…
Très honnêtement, je préfère un système plus fermé qui tourne plutôt qu’un truc en libre accès pour lequel tu n’as plus aucune garantie ensuite et avec des soucis fréquents.
T’as déjà des gens qui se plaignent pour un rien parce qu’ils ne savent pas paramétrer leur tél ou leur montre, alors je vous laisse imaginer le nombre de cretins qui se plaindraient auprès d’Apple alors que ce sont eux qui seraient pleinement responsables du plantage de leur tél…
Si je privilégie la bidouille, bah je n’ai qu’à aller sur android. Pourquoi faire chier Apple ?
Tu portes pas plainte contre Sony parce que ta ps4 ne fait pas tourner les jeux ps1 ou que tu ne peux pas la pirater pour faire tourner des jeux Xbox ?
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 13 h 17 min
@Lecteur-1607738733
Je n’aurais pas su aussi bien le dire, moi j’ai eu l’expérience Cydia et je peut dire que je regrette beaucoup cette époque ?
Tony64cc (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 13 h 45 min
Cydia était top mais c’était il y a. Plus de 10 ans. Quand l’AppStore était presque vide. Ça manquait de stabilité.
XtoF987 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 18 h 31 min
En tout cas, tout ce qui semble illégal au yeux d’Apple ne l’ai pas forcément aux yeux de la justice…
Plus que ça, tout ce qui empêche Apple de de gagner de l’argent sur tous les terrains est illégal, mais le vent tourne. Cette situation doit cesser pour la survie de l’entreprise, qui se referme sur elle-meme de plus en plus.
XtoF987 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 18 h 35 min
@User1504850889284
On ne veut pas ton avis pour savoir si c’est bien ou mal d’avoir un magasin d’app hors app store, on veut juste la liberté de choisir, tout simplement.
Lecteur-1510868036 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2020 à 22 h 38 min
Oui, mais moi quand je télécharge sur l’Apple store, je suis sure de la qualité, sur une autre plateforme j’aurais très peur, il y a qu’a voir le nombre de virus androïde et autres …
User1473362460237 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 décembre 2020 à 2 h 18 min
J’espère qu’ils gagneront pour avoir d’autres plateforme de téléchargement(avec surtout des prix moins élevés).