À cause de la crise, Apple augmente de nombreux prix
Qui est concerné ? Et quelles sont les raisons de cette décision ?
Un communiqué tout juste publié par Apple sur son site officiel explique que la société va rehausser certains tarifs affectant à la fois les utilisateurs finaux et les développeurs. Si ce message annonce que seuls les services vendus sur l’App Store sont concernés, les produits physiques tels que les Mac, les iPad, les Apple Watch ou les iPhone l’ont aussi été un peu plus tôt.
En réalité, ce changement survient en Turquie alors que le pays est en proie à une vive crise économique voyant la valeur de sa monnaie nationale chuter drastiquement. La situation est si catastrophique que certains articles ont tout simplement été retirés des Apple Store pendant un certain temps, avant de finalement revenir sur les étals à des prix bien plus élevés.
Doit-on craindre la même chose en France ?
Rassurez-vous : l’Euro se porte bien pour le moment. D’ailleurs, rien ne porte à croire que les clients français risquent de perdre en pouvoir d’achat comme c’est le cas pour les Turcs. Il ne faut cependant pas oublier qu’Apple fait aussi face a de sérieux freins du côté de la sous-traitance asiatique qui fabrique ses produits, vendus ensuite dans le monde entier.
D’une part, on peut citer la pénurie de composants et les retards de livraison dont l’impact sur les activités de Cupertino est estimé à pas moins de six milliards de dollars. D’autre part, c’est le contexte géopolitique entre la Chine, ses voisins et les autres puissants qui continue d’interroger au-delà de leurs frontières.
Ce qui se trame en coulisses
Lorsque l’administration Trump était au pouvoir, des taxes d’envergure ont d’ailleurs été mises en place à fin de pénaliser les importations venues de l’Empire du Milieu. En résulterait un Mac Pro quasiment deux fois plus cher que le précédent et une Apple Watch à plus de quatre cents euros. La bonne nouvelle, c’est que tout ceci pourrait bientôt changer grâce à une tentative de modification de la législation commandée par Apple.
Pour finir, rappelons que l’iPhone 14 qui devrait voir le jour en septembre 2022 pourrait très bien être commercialisé à partir de mille euros. Avec en plus des apps plus chères, difficile d’imaginer comment les petites bourses pourraient alors quitter Android.