Créer son propre assistant IA ? C’est désormais possible avec Gemini, et c’est gratuit
Google vous laisse écrire les règles et façonner vos chatbots comme vous le souhaitez.

Créer votre propre assistant IA idéal en quelques clics, sans débourser un centime ? Une grosse dizaine de jours seulement après le lancement de Gemini 2.0, Google vous donne cette possibilité en débloquant les Gems (versions personnalisées et spécialisées de Gemini) aux usagers de la version gratuite. Auparavant, ceux-ci étaient uniquement réservés aux abonnés Gemini Advanced, mais le pouvoir de la personnalisation est maintenant entre toutes les mains.
Une palette d’assistants spécialisés à portée de main
Vous bloquez sur votre nouveau projet de code ? Vous avez besoin d’idées fraîches pour l’anniversaire de votre meilleur ami ? Ou peut-être cherchez-vous à peaufiner votre CV pour décrocher le job de vos rêves ? Les cinq Gems préconfigurés par Google sont précisément conçus pour répondre à ces besoins.
L’Assistant au brainstorming vous sortira de votre panne d’inspiration chronique et pourrait vous proposer des idées de cadeaux auxquels vous n’auriez jamais pensé. Le Guide de carrière devient votre conseiller d’orientation personnel, capable d’analyser votre parcours professionnel et de vous suggérer des formations ciblées pour atteindre votre poste idéal. Quant au Partenaire de Code, il pourra vous assister dans vos tâches de programmation, même les plus complexes. Si vous êtes plutôt du genre à vous former constamment, le Coach pour apprendre s’adapte à votre style d’apprentissage pour vous aider à maîtriser n’importe quel sujet. Et si vous aimez écrire, l’Assistant d’écriture deviendra votre relecteur et traquera fautes et maladresses syntaxiques à votre place. Si vous ne trouvez pas votre compte avec ces Gems, Google a pensé à tout.
Créez votre propre assistant en trois minutes chrono
Il est, en effet, possible de créer son propre Gems, pour qu’il s’adapte à ce dont vous avez besoin. Un assistant qui connaît votre jargon professionnel ? Un coach sportif virtuel qui vous parle exactement comme votre entraîneur préféré ? C’est possible, et très simple à mettre en place.
Connectez-vous sur gemini.google.com, accédez au gestionnaire de Gems depuis le panneau latéral à gauche, et laissez libre cours à votre créativité. Vous pouvez, par exemple, concevoir un Nutritionniste sportif qui connaît vos allergies alimentaires et vos objectifs d’entraînement, ou un Prof d’histoire, comme dans l’exemple ci-dessous. Il suffit ensuite de cliquer sur Enregistrer, et vous avez votre Gems prêt à vous aider !
Après plusieurs essais, le Gems testé s’avère plus précis et cohérent dans ses réponses que Gemini en mode natif et a tendance à moins halluciner sur les sources qu’il donne.
Il suffit de quelques secondes seulement pour que Gemini enregistre un Gems personnalisé. © Capture d’écran / Gemini
Il est possible de pousser la personnalisation un cran plus loin : définissez le ton (formel, décontracté, humoristique), la longueur des réponses (concises pour vos recherches rapides, détaillées pour vos apprentissages approfondis). Ajoutez-y des fichiers de référence pour qu’il puisse en extraire les informations en un clin d’œil. Assez bluffant. À savoir : la création des Gems se fait uniquement via l’interface web, mais vous pouvez les retrouver ensuite sur votre téléphone.
L’idée de Google est ; par essence ; excellente et rejoint l’idée des GPT personnalisés d’OpenAI. Les assistants numériques génériques touchent peut-être à leur fin, ce qui, pour nous autres, usagers, est une très bonne nouvelle. Cela nous permet finalement de tirer le meilleur parti de ces technologies sans avoir besoin de connaissances pointues en informatique.
- Google permet désormais à tous les utilisateurs de créer gratuitement des assistants IA personnalisés, les Gems, dans Gemini.
- Cinq modèles prédéfinis sont disponibles, mais il est aussi possible de concevoir son propre assistant adapté à ses besoins.
- Les Gems sont très simples à configurer et offrent des résultats plus précis et cohérents que le mode standard.
Stéphane P.
27 mars 2025 à 12 h 01 min
Merci beaucoup, je viens de tester, c’est génial !!!
Camille Coirault
28 mars 2025 à 10 h 17 min
Avec plaisir, content que ça puisse vous aider. Je me suis pas mal amusé avec, et il excelle à peu près partout, et dans des disciplines très diverses et pointues. Anthropologie de la guerre, aménagement du territoire, géographie sociale, etc.
Properso
28 mars 2025 à 16 h 31 min
Oui, j’utilise Claude et Gemini…
Claude était un peu plus percutant dans ses réponses mais je n’ai pas vraiment testé Gemini 2, déjà la 1,5 était pas mal du tout…