Suivez-nous

iPhone

Pour le créateur de l’iPod, la fin du port Lightning est une bonne chose

Apple a-t-elle la main mise sur un marché, comme le signale Tony Fadell sur les réseaux sociaux ?

Publié le

 

Par

Tony Fadell
© Tony Fadell / Twitter

Après avoir acté la fin du port Lightning, l’Union européenne vient de fournir le calendrier de déploiement de l’USB-C pour tous cette semaine. On y apprend notamment que les iPhone devront se mettre à la page d’ici à 2024. L’intérêt est double : réduire la génération de déchets à l’échelle des pays membres avec un chargeur unique mais aussi temporiser avec la position parfois considérée comme dominante d’Apple.

Ce second argument, qui ne convainc pas tous les publics, est toutefois partagé par Tony Fadell. Connu comme le père de l’iPod par certains, l’entrepreneur est aussi fondateur de Nest, qui sera rachetée par Google en 2014. Pour lui, il ne s’agit ainsi pas d’un débat “technologi[que]” mais d’une vraie question de monopole. En témoigneraient les revenus mirobolants du label MFi*, attribué aux fabricants d’accessoires tiers qui développent des solutions d’alimentation sûres compatibles avec les iPhone.

Un cador à la barre

Tony Fadell, ce n’est pas rien. L’ingénieur se cache en effet derrière le connecteur 30 broches qui précèdera le port Lightning durant près de dix ans, ce dernier fêtant tout juste le même anniversaire. D’après lui, il est plus facile de s’attaquer à Apple sous couvert de protection de l’environnement plutôt que de devoir faire face à son armée d’avocats à propos de comportement anticoncurrentiel.

En 2008, Fadell quittera la Pomme après avoir aussi participé à la création de l’iPhone. On lui reconnaît non seulement des qualités de designer mais aussi de direction ; c’est d’ailleurs le poste de CEO qu’il occupera chez Nest avant de se consacrer à l’investissement avec Future Shape. Le fonds a depuis misé sur des succès tels qu’Airbnb, Firebase ou bien les smartphones de Nothing.

De la recharge sans fil propriétaire ?

En attendant, Apple propose toujours la recharge sans fil sur ses iPhone et ceci ne devrait pas changer même avec la fin du port Lightning sans remplacement par le standard universel. Le géant de Cupertino en profitera-t-il pour limiter le transfert d’énergie à MagSafe tout en bloquant l’accès à la pile aux autres constructeurs ? Rien ne l’indique pour le moment, mais ce ne serait pas la première fois que l’écosystème Apple joue de la sorte.

*Made for iPhone

 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
614 avis
2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Teratani

    8 octobre 2022 à 12 h 15 min

    Apple devra se conformer aux lois européennes sauf à renoncer au juteux marché européen. Quoiqu’il arrive l’USB C devient obligatoire à partir de 2024. Après si Apple veut garder un Lightning en plus (lol) ou sa recharge sans fil propriétaire, rien ne l’en empêche dans l’immédiat. Mais ça sera EN PLUS de l’USB C. Ça fait déjà plusieurs publication de votre part qu’on vous le fait remarquer en commentaires, il serait temps de se mettre à jour.

  2. Asheden

    9 octobre 2022 à 10 h 17 min

    Je ne suis pas sûr que quoi que ce soit empêche Apple ne supprimer purement et simplement tout port physique de recharge pour se concentrer uniquement sur le MagSafe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.