Craig Federighi confirme qu’Apple réfléchit à intégrer Gemini
La société a déjà choisi de collaborer avec OpenAI, pour iOS 18.
Apple Intelligence : voici le nouveau nom de l’intelligence artificielle pommée fournie avec iOS 18. Celle-ci fait notamment la part belle à un partenariat avec OpenAI, pour améliorer les résultats de recherche offerts par l’assistant vocal Siri. Et selon de nouvelles informations partagées par Craig Federighi lors de la Worldwide Developer Conference, Google pourrait aussi collaborer avec Apple pour l’occasion.
Il est difficile d’en savoir plus pour le moment, d’autant plus que le CTO précise n’avoir “rien à annoncer” tout de suite. Mais il se murmure effectivement, depuis plusieurs semaines déjà, qu’Apple négocie avec Alphabet pour pouvoir utiliser son modèle de langage. Gemini, précédemment appelé Bard, offre des fonctionnalités semblables à celles de ChatGPT ou de Claude (Anthropic).
Comment pourrait nous aider Gemini sur iPhone et Mac ?
Si Apple intégrait effectivement les capacités cognitives de Gemini à nos appareils, alors nous pourrions profiter de fonctionnalités similaires à celles que propose l’AI de Mountain View au sein de la suite Google Workspace. Dans Slides, alternative à Keynote, les utilisateurs peuvent par exemple générer des images à la volée, ce que devrait d’ailleurs permettre aussi Apple Intelligence selon son éditeur.
Gemini permet aussi d’effectuer des recherches sur le web, en profitant forcément des millions de liens indexés par le moteur de recherche de Google. Ceci pourrait améliorer significativement les réponses de Siri, encore assez limitées aujourd’hui. De là à le rendre aussi compétitif que le Google Assistant, il n’y a qu’un pas.
Gare au prix
Malgré tout, pour faire profiter à Apple de ses services, Google demandera sûrement à son concurrent de s’acquitter d’une facture très salée. Ce ne serait alors pas le premier contrat très juteux entre les deux entreprises, étant donné qu’en 2022, la firme de Sundar Pichai avait déboursé pas moins de vingt milliards de dollars pour fournir le moteur de recherche par défaut de Safari.
Le navigateur propriétaire d’Apple a aussi profité de ses propres nouveautés lors de la WWDC. Ainsi, grâce à la fonctionnalité appelée Hightlights, le butineur analyse le contenu des pages web visitées pour en retirer les informations les plus importantes.
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