COVID-19 : à Los Angeles, la preuve de vaccination dans Apple Wallet
Dans le comté de Los Angeles, aux États-Unis, il est possible de stocker les preuves de vaccination sur l’iPhone, via Apple Wallet.
Alors que l’année 2020 sera bientôt derrière nous, le COVID-19 continue de faire des ravages. Néanmoins, on a aujourd’hui une lueur d’espoir grâce aux vaccins qui ont déjà été homologués dans plusieurs pays.
Et alors que les campagnes de vaccination contre le coronavirus ne font que commencer, à Los Angeles, une startup appelée Healthvana a déjà créé un système qui permettra aux utilisateurs de smartphones de stocker leurs preuves de vaccination dans leurs appareils.
Une preuve de vaccination sur votre iPhone
Sur l’iPhone, ce stockage se fait sur Apple Wallet. Dans certaines villes, cette application vous permet de sortir sans votre portefeuille puisqu’elle peut stocker virtuellement les cartes bancaires, les cartes prépayées, les cartes de magasin, les cartes d’embarquement, ou encore les places cinéma.
Et dans le comté de Los Angeles, aux États-Unis, les utilisateurs pourront aussi facilement prouver qu’ils ont déjà été vaccinés contre le COVID-19 sans avoir à emporter un document papier avec eux, puisque la preuve de vaccination pourra être stockée virtuellement sur leurs smartphones.
Comme le rapporte un article de Bloomberg, cette solution a été développée par l’entreprise Healthvana, fondée en 2014. Celle-ci a créé une plateforme pour les résultats de tests HIV et pour d’autres maladies sexuellement transmissibles. Puis, cette année, la startup a travaillé avec le comté de Los Angeles sur les résultats de tests COVID-19.
Cela va-t-il se généraliser ?
Et désormais, elle propose aussi une solution pour la vaccination contre le coronavirus. Dans un premier temps, cette solution servira surtout d’aide-mémoire. En effet, comme le vaccin homologué aux USA nécessite deux doses, la fonctionnalité développée par Healthvana va rappeler aux utilisateurs qu’ils doivent recevoir une seconde injection.
Cependant, plus tard, cela permettra aussi aux gens de prouver qu’ils ont déjà été vaccinés. Cité par Bloomberg, Ramin Bastani, le patron de cette startup, explique que la fonctionnalité développée par la startup pourra être utilisée “pour prouver (ndlr, la vaccination) aux compagnies aériennes, pour prouver aux écoles, pour prouver à quiconque en a besoin”.
Cette solution est disponible sur l’iPhone, mais également sur l’équivalent d’Apple Wallet sur Android. Par ailleurs, au fur et à mesure que les campagnes de vaccination avanceront dans le monde (ce qui nous rapprochera d’un retour à la normale), il est probable que des solutions similaires pour stocker une preuve de vaccination sur mobile soient développées dans d’autres parties du monde.