Coupable idéal, l’iPhone est innocenté par une étude
Une recherche permet de remettre en cause une idée reçue sur les écrans.
C’est une pensée largement répandue, si un adulte a les yeux rivés sur son iPhone ou sur un autre écran, cela génère de mauvaises relations avec son enfant. Mais les appareils sont-ils vraiment responsables de cette détérioration ? C’est ce qu’ont souhaité savoir Nevena Dimitrova, chercheur à la Haute école des sciences appliquées et des arts de Suisse occidentale, et son équipe dans une étude publiée dans la revue Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry.
Mieux se concentrer
Et justement, leurs conclusions bousculent bien des idées reçues sur le sujet. Ils estiment en effet que “lorsque les parents sont distraits, la qualité et la quantité de l’interaction parent-enfant sont altérées par rapport aux parents qui ne sont pas distraits…que cette distraction provienne d’une activité numérique ou non numérique.”
Concrètement, que le parent soit distrait par un appareil numérique, un livre, ou n’importe quelle activité n’y change rien. L’enfant souhaite juste que ce dernier soit pleinement attentif dans son échange avec lui. Il se montrera donc frustré dans le cas contraire, et cela n’a donc rien à voir avec l’utilisation d’un écran.
Il faudra compléter cette étude par d’autres recherches afin de valider ou d’infirmer ces résultats. Ce n’est du reste pas la première fois que des scientifiques arrivent à ce type de conclusion.
Interviewé l’an dernier par le New York Times, David J. Lewkowicz, psychologue du développement au Yale Child Study Center, préconisait : “Parlez à votre enfant autant que vous le pouvez, en face à face “. Il estimait par ailleurs qu’il est impossible de demander aux parents d’éloigner totalement leurs progénitures des écrans. Il est en effet vrai que le problème peut parfois se poser dans le sens inverse.
mb
27 mai 2024 à 14 h 16 min
Cela ne change rien. En effet si n’importe quelle distraction altère la relation Parent-enfant, il est évident que le téléphone en est la première source…