Coup dur pour Apple Podcasts, Joe Rogan signe en exclusivité chez Spotify
Très peu connu en France, c’est une vraie célébrité outre-atlantique.
Acteur, humoriste, commentateur de MMA et même animateur d’émissions télé, Joe Rogan est un véritable touche-à-tout. Il rassemble autour de lui un public très populaire qui le suit dans la plupart de ses initiatives. Mais c’est surtout le lancement de son podcast The Joe Rogan Expercience en 2009 qui a fini d’asseoir sa notoriété. Cette émission reçoit des invités aux sensibilités très différentes pour aborder des sujets très divers allant de la politique à la culture, en passant par l’actualité et les nouvelles technologies.
Un contrat à plus de 100 millions de dollars
Ce programme marche très fort et se hisse en haut des classements sur la plupart des plateformes. Sur Apple Podcasts par exemple, il est actuellement en seconde position aux États-Unis. L’annonce de la signature d’un contrat d’exclusivité entre Joe Rogan et Spotify ne pouvait donc pas passer inaperçu dans le milieu. Selon le Wall Street Journal, cet accord coûterait plus de 100 millions de dollars à l’entreprise suédoise.
Sur Instagram, Joe Rogan a précisé les détails de ce partenariat :
À partir du 1er septembre, le podcast sera disponible sur Spotify ainsi que sur toutes les plateformes, puis à la fin de l’année, il se déplacera exclusivement vers Spotify, y compris la version vidéo. Il restera gratuit et ce sera exactement la même émission. Ce n’est qu’un accord de licence, donc Spotify n’aura aucun contrôle créatif sur le podcast. Ils veulent que je continue de le fonctionner comme je le fais en ce moment.
Spotify continue donc de miser beaucoup sur les podcasts afin de résister à la concurrence. Il y a quelques mois, des rumeurs annonçaient déjà le possible rachat du média The Ringer pour produire des émissions originales destinées à renforcer le catalogue de la plateforme.