Corruption : alors que Tim Cook est en Chine, 5 employés App Store y sont licenciés
Ils regrettent déjà leur sortie en boîte de nuit !
Le patron d’Apple poursuit actuellement son voyage dans l’Empire du Milieu. On avait d’ailleurs déjà évoqué le début de son périple il y a quelques jours. Il s’est notamment rendu dans un Apple Store, une école, et une plantation de thé.
Tim Cook a ensuite poursuivi son aventure en Chine en visitant l’usine « Luxshare Précision ». C’est elle qui est chargée de la fabrication des appareils les plus avancés d’Apple. Plus précisément, Luxshare Précision assemble la nouvelle gamme d’Apple Watch neutre en carbone, ainsi que l’iPhone 15 Pro Max.
Pendant que le CEO se montre publiquement dans des lieux stratégiquement intéressants pour Apple en Chine, le média The information vient de rendre public le contenu d’un rapport interne de la firme. Ce dernier révèle que 5 employés chinois de l’App Store ont été renvoyés. Il est bon de noter qu’on parle bien ici du magasin d’applications en ligne (App Store), et non d’une boutique physique (Apple Store).
Ils offrent repas et sorties gratuites pour les soudoyer
Cette affaire fait état de plusieurs travailleurs ayant reçu des avantages de la part de développeurs et de consultants. Ces derniers auraient en effet approché certains salariés de l’App Store afin de leur offrir des cadeaux. Il est important de noter qu’Apple interdit formellement à ses employés de rencontrer des développeurs, sauf exception. Et pour cause, ils tiennent les rênes d’une plateforme qui a généré à elle seule 1100 milliards de dollars en 2022.
Il est donc compréhensible qu’Apple craigne que des accords entre ses travailleurs et les développeurs opérant sur sa plateforme se fassent dans son dos. Et bien sûr cela n’a pas manqué. Les 5 employés se sont en efffet fait offrir des restaurants et des sorties en discothèque. En contrepartie, ils étaient chargés de donner plus de visibilité aux applications concernées. Cela n’a malheureusement pas duré longtemps, étant donné que suite à une enquête en interne, tous ont été licenciés pour conduite inappropriée.
On se rappelle du licenciement de la jeune femme qui avait dénoncé le sexisme chez Apple. Dans son cas, le licenciement paraissait abusif, en revanche dans le cas des 5 employés chinois, cela semble tout à fait justifié.