Nouveau sur FaceTime et iOS 13 : le regard automatiquement ajusté vers l’interlocuteur
Apple profite de ses dernières technologies d’analyse de visage pour proposer un ajout assez bluffant dans iOS 13 et FaceTime plus précisément.
Une nouveauté notable est apparue avec la dernière version bêta 3 d’iOS 13. Elle n’a pas été vue lors du dernier keynote de la WWDC. Il s’agit d’une technologie intégrée à FaceTime qui permet de corriger le regard de la personne, pour que son interlocuteur ait l’impression d’être regardé lors de la discussion.
Car bien souvent, lors d’une conversation FaceTime ou sur une autre app de visioconférence, l’utilisateur a tendance à regarder l’écran pour voir son interlocuteur parler. Théoriquement, pour que son interlocuteur ait l’impression d’être regardé, il faudrait discuter en visant des yeux le capteur photo frontal, comme le fait un présentateur à la télévision pour parler aux téléspectateurs.
Mais plutôt que de pousser les utilisateurs de FaceTime à adopter un comportement qui n’est pas naturel, Apple a contourné le problème avec une correction automatique du regard.
L’app FaceTime profite des technologies d’analyse du visage des iPhone et d’ARKit pour repérer le regard et sa direction. Elle effectue alors une modification légère des yeux, en temps réel, pour mimer un regard en direction de la caméra. Et même si le résultat ne semble pas aussi bon que si l’utilisateur parlait directement en regardant la caméra, il faut avouer, selon les premières images, que la technologie semble largement faire l’affaire.
Voici un exemple publié par le spécialiste tech Will Sigmon sur son compte Twitter. À gauche, il regarde l’écran dans l’app Caméra. À droite, il regarde l’écran dans l’app FaceTime sous iOS 13 (bêta 3).
On voit bien que le regard parait légèrement modifié à droite, comme s’il était relevé pour mieux viser l’interlocuteur.
L’app effectue en réalité un réajustement de la position des yeux et parfois même de leur dimension, pour faire illusion. Dave Schukin, autre utilisateur Twitter, s’est amusé à tenter de mettre en valeur le procédé logiciel. Il a passé une branche d’une paire de lunettes devant ses yeux.
How iOS 13 FaceTime Attention Correction works: it simply uses ARKit to grab a depth map/position of your face, and adjusts the eyes accordingly.
Notice the warping of the line across both the eyes and nose. pic.twitter.com/U7PMa4oNGN
— Dave Schukin ? (@schukin) 3 juillet 2019
On aperçoit une légère différence, notamment en termes de grosseur des yeux, une fois la branche passée devant les ces derniers.
Voilà finalement une nouveauté qui parait assez mineure, mais qui prend tout son sens dans FaceTime et pour tous les utilisateurs réguliers de l’app de visioconférence. Un petit ajout en somme avec le potentiel de rendre les échanges vidéo plus naturels, sans effort.
Petite inconnue pour le moment : on ne sait pas si tous les iPhone et iPad supporteront cette correction du regard sous iOS 13.
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 juillet 2019 à 11 h 26 min
Certes regarder l’écran ce n’est pas idéal pour le retour vidéo.
Mais franchement, pourquoi vouloir à tout prix retoucher en AR CGI le visage ?
L’imperfection n’est pas une ennemie.
De plus, le COU va travailler comme un malade et FaceTime va encore drainer plus d’autonomie de batterie.
Cette option sera-t-elle désactivable ?
Birlou (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 juillet 2019 à 11 h 27 min
CPU pas COU
mathetmorg (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 juillet 2019 à 12 h 16 min
Encore une belle idée ??
Lecteur-1537909275 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 juillet 2019 à 14 h 36 min
@Birlou Oui, elle est désactivable