Corning annonce un nouveau verre Gorilla Glass pour caméras
Est-ce qu’Apple choisira ou non de l’intégrer dans son prochain mobile ?
Bien que le couvrir d’une protection d’écran dédiée est vivement conseillé, l’affichage avant de l’iPhone 12 est relativement résistant aux rayures. Et pour cause : celui-ci est sécurisé par la technologie du fabricant Corning, qui y appose une vitre en verre protectrice. Le modèle en question, appelé Gorilla Glass Victus, est également privilégié par la concurrence puisqu’on le retrouve aussi sur le Samsung Galaxy Note 20 Ultra.
Dans un communiqué de presse partagé sur son blog cette semaine, la marque derrière ce succès vient d’annoncer un produit supplémentaire à destination des fabricants. Cette fois-ci en revanche, la pièce n’est pas destinée aux écrans tactiles mais aux blocs photo le plus souvent installés au dos des smartphones. À titre d’exemple, l’iPhone 13 Pro Max (si le nom est confirmé) pourrait pour sa part embarquer quatre capteurs distincts dont un radar temps de vol, le LiDAR.
Quels avantages ?
Les nouveaux composites en verre de Corning, appelés Gorilla Glass with DX et Gorilla Glass with DX+, sont capables de laisser pénétrer 98% de la lumière ambiante. Il s’agit là d’un critère primordial pour les amateurs de clichés de qualité, en corrélation directe avec l’ouverture notée f/X.X par les revendeurs. De cette façon, l’effet ghosting bien connu des professionnels du secteur est ainsi réduit.
De plus, à en croire des tests réalisés en laboratoire par Corning à des fins promotionnelles, le revêtement Gorilla Glass with DX+ fait donc office de véritable bouclier contre les rayures. Un bénéfice majeur, surtout à l’heure où les objectifs de nos mobiles sont le plus souvent particulièrement proéminents. La famille iPhone 12S -autre possibilité pour sa nomenclature officielle- ne serait d’ailleurs pas en reste, à en croire des rendus clairs publiés tout récemment par MacRumors.
La concurrence a déjà commandé
Bien qu’il soit encore impossible à ce jour de savoir si Apple a déjà signé avec Corning pour ce matériau, c’est bel et bien le cas de Samsung. Cette dernière serait même la première à y avoir droit, probablement avant que bon nombre d’autres marques asiatiques lui emboîtent le pas.
Comme souvent, le prix du verre n’a pas été communiqué au grand public. Difficile, donc, de savoir si un positionnement agressif en la matière saura convaincre un iPhone 13 potentiellement déjà prêt car attendu d’ici un keynote au mois de septembre prochain.
TouchFlo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
24 juillet 2021 à 9 h 33 min
Esperons que non, le cristal de saphir est plus resistant et dois rester, sans doute plus cher par contre.