Suivez-nous

Concurrence

Les Copilot+ PC de Microsoft à l’assaut des puces Apple silicon

De nouveaux ordinateurs portables débarquent le mois prochain, de la concurrence féroce pour la firme à la pomme.

Publié le

 

Par

Copilot plus pc
© Microsoft

Avec ses nouveaux Copilot + PC, Microsoft a clairement de quoi concurrencer les derniers Mac les plus performants dévoilés par Apple. La société de Redmond vient ainsi de dévoiler sa nouvelle gamme d’ordinateurs portables, dopés à l’intelligence artificielle et avec un l’équivalent d’un Neural Engine à bord pour justement doper les calculs AI. Pour rappel, ce moteur permet la même chose sous le capot des MacBook Air ou des iPhone.

Pour parvenir à faire de l’ombre à la compétition, Microsoft compte notamment sur un émulateur appelé Prism et sur le processeur Snapdragon X Elite de chez Qualcomm. Il s’agit là du fondeur qui se charge déjà des puces de nombreux modèles de smartphones haut de gamme à travers le globe, que ce soit chez Samsung, Xiaomi ou encore Oppo. À titre de comparaison, Apple passe désormais par le sous-traitant TSMC pour faire fabriquer ses propres cartes mères, comme le M4 tout juste dévoilé à destination des nouveaux iPad Pro OLED.

De nouvelles fonctionnalités à en faire pâlir macOS 15

Parmi les nouveautés de ces nouveaux Copilot + PC, Microsoft évoque le cas de Recall, qui rappelle forcément le concept de l’app Rewind. Cette alternative permet également de naviguer à travers un historique visuel de votre travail passé sur l’ordinateur, par le biais de captures d’écran qui ne sont pas sans rappeler la proposition de valeur des keyloggers, souvent qualifiés de malwares. Il est donc peu probable qu’Apple s’en inspire de si tôt, la firme mettant un point d’honneur à mettre en avant sa promesse de respect de la vie privée…

Les nouveaux Copilot + PC sont aussi livrés avec Restyle, une option pour créer des filtres automatiquement lors de la retouche d’images. Là aussi, l’outil est propulsé par de l’intelligence artificielle et peut par exemple styliser vos clichés façon impressionnisme ou anime. Ce qui devrait faire des émules, parmi les utilisateurs d’Instagram.

Copilot + PC et les développeurs dans la boucle

Pour finir, sachez que Microsoft a aussi mis les bouchées doubles pour convaincre les développeurs tiers de concevoir des apps optimisées pour les Copilot + PC. CapCut permet par exemple de supprimer automatiquement l’arrière-plan d’une image, grâce au NPU (neural processing unit). On peut aussi citer ci le cas de LiquidText, qui améliore la prise de notes avec AI sur ces machines.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.