Le contrôleur virtuel pour les jeux arrive sur iOS 15
Plus besoin d’investir dans une véritable manette avec ce nouveau système.
La Worldwide Developer Conference 2021 était l’occasion pour Apple de présenter l’ensemble de ses dernières nouveautés logicielles, à commencer par iOS 15. Parmi la liste des changements les plus importants, une annonce a particulièrement fait réagir les gamers : celle de boutons virtuels inédits compatibles avec la plupart des jeux. Des éléments de l’interface certes natifs mais personnalisables, afin de laisser libre cours à l’imagination des développeurs.
Et justement, ceux-ci peuvent désormais tester en avant-première la fonctionnalité en question, comme c’est habituellement le cas après chaque WWDC. Bien sûr, l’option étant encore en bêta celle-ci n’est disponible que pour une liste relativement limitée de profils et pas encore pour le grand public. Néanmoins, c’est l’occasion idéale d’en éprouver les capacités afin un déploiement à plus grande échelle.
100% tactile
Le contrôleur de jeu virtuel d’iOS 15 offre de nombreuses possibilités de customisation côté design, que les éditeurs ont le choix de dupliquer ou non en fonction des différents titres qu’ils proposent sur l’App Store. Parmi ses atouts, on retrouve des boutons classiques comme ceux qu’on retrouve sur la droite des DualShock de chez Sony (PlayStation), mais aussi un joystick et une croix directionnelle.
Installés en bas à droite et en bas à gauche de l’écran, ces éléments s’annoncent d’ores et déjà comme un moyen beaucoup plus simple de finaliser leur app pour les studios indépendants. Un gain de temps considérable puisque ne demandant que de tabler sur des lignes de codes déconstruites et mises à disposition par Apple, en lieu et place de plusieurs heures de travail potentielles.
Bientôt sur nos iPhone ?
Beaucoup de jeux proposant déjà leurs propres commandes de ce type, on ne sait pas encore s’ils seront nombreux à se tourner vers l’alternative de Cupertino. Il est même en réalité peu probable que les contenus que nous connaissons déjà très bien s’y précipitent, au risque de dérouter leur audience. Par ailleurs, certaines catégories telles que les runners ou les courses automobiles misent pour leur part sur un composant matériel plutôt que sur l’UI : l’accéléromètre.
Pour en savoir plus, la documentation officielle sur cette nouvelle “manette virtuelle” est disponible sur le site officiel d’Apple, juste ici. Peut-être pourrons-nous commencer à l’essayer d’ici quelques mois, lorsqu’iOS 15 sera finalement accessible à tous.