Cet homme de 64 ans contrôle l’Apple Vision Pro par la pensée
Comment ça fonctionne ?
Une startup affirme que l’implant cérébral qu’elle fabrique peut contrôler l’Apple Vision Pro. Il s’agit de Synchron, qui opère dans le domaine des neurotechnologies, en développant des interfaces cerveau-machine. La startup est soutenue par le patron d’Amazon Jeff Bezos, et par Microsoft. Synchron a récemment obtenu 40 millions d’euros de financements de la part d’investisseurs. L’entreprise a également reçu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA) pour tester ses implants sur des êtres humains.
L’implant est destiné à venir en aide aux personnes atteintes d’un handicap, en particulier ceux touchés par une maladie neurodégénérative, comme la maladie de Charcot. Synchron affirme que l’accessibilité d’iOS est la meilleure du marché. Ils ont par conséquent choisi d’utiliser l’écosystème Apple pour développer leurs implants. Plus précisément, ils se sont concentrés sur l’aide aux patients dans le but de contrôler l’Apple Vision Pro par la pensée.
Comment ça fonctionne ?
L’implant cérébral mis au point par Synchron s’insère dans la veine jugulaire du patient. Cela évite une chirurgie cérébrale ouverte. La puce est ensuite reliée à une antenne, placée sous la peau du thorax. Cette dernière recueille les données cérébrales, puis les envoie à des appareils externes.
Les premiers essais sont concluants selon l’entreprise. Synchron a implanté sa puce dans le cerveau de 10 patients en tout : six aux États-Unis et quatre en Australie. Le soutien d’Apple dans ce projet aurait permis aux cobailles de contrôler l’Apple Vision Pro par la pensée avec succès. La startup doit encore obtenir l’approbation de la FDA pour une commercialisation à plus grande échelle. Étant donné que la première a été obtenue pour effectuer les premiers essais, et qu’ils ont été concluants, cela ne devrait poser aucun problème pour la suite.
L’un des premiers patients qui a testé le dispositif est Mark, un homme de 64 ans atteint de la maladie de Charcot. Il affirme à propos du dispositif que: « C’est vraiment incroyable ». CNBC rapporte à propos de Mark :
Mark a déclaré qu’il ne pouvait plus lever les bras pour peindre, alors il apprend à utiliser le Vision Pro pour créer des œuvres d’art. Il a également apprécié utiliser une application qui lui permet d’observer les constellations dans le ciel, a-t-il déclaré. Mark commence à perdre un peu de force dans son cou, mais il dit qu’il trouve le casque facile à porter. Il peut l’utiliser pendant deux heures sans se fatiguer, ajoutant qu’il n’a pas le mal des transports.
L’homme utilisait déjà le dispositif pour contrôler d’autre appareils Apple par la pensée. Pour en apprendre plus à ce propos, suivez ce lien.
Arobase
4 août 2024 à 21 h 21 min
Bientôt un asticoteur pelvien contrôlé par une IA sous iOS ??? ^^
Car sans Apple, l’Homme Moderne n’est plus capable de rien, à ce qu’on dirait…