Suivez-nous

Accessoires

De nombreuses contrefaçons Apple en circulation : comment les repérer ?

Les fausses montres connectées Apple peuvent être à l’origine de risques de sécurité.

Publié le

 

Par

Boîtes iPhone
© 9to5Mac

Un contrevenant américain vient d’être arrêté pour avoir transporté d’importantes quantités de matériel Apple contrefait. C’est lors d’un contrôle de police que l’homme a été appréhendé, suite à un excès de vitesse. Il semble que plusieurs produits non officiels de la firme à la pomme aient été retrouvés dans son véhicule, comme des écouteurs sans fil ou des montres connectées. Nous n’avons toutefois pas connaissance de la liste précise des modèles concernés, cependant il existe déjà quelques solutions pour tenter de vérifier l’authenticité de ce genre d’article.

C’est donc l’occasion de rappeler quelles sont les bonnes pratiques pour éviter d’acheter des produits Apple contrefaits. Ajoutons simplement que ces conseils restent à considérer avec précaution, car tout bon circuit de reproduction illégal tentera toujours de s’approcher au plus près des gages de confiance des appareils authentiques. Il est donc possible qu’à l’avenir, nos recommandations ne soient plus valables, Cupertino mettant régulièrement à jour son système de traçabilité en fonction des adaptations des criminels à ses méthodes précédentes.

Vérifier si le numéro de série est déjà reconnu

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe un service totalement gratuit qui permet de vérifier si le numéro de série de votre produit est reconnu par Apple. Celui-ci permet, à l’origine, de savoir, par conséquent, si votre appareil est éligible à la garantie. Et pour cause ; le fabricant ne couvre pas les dommages causés à des articles supposément contrefaits. Il faut se rendre sur checkcoverage.apple.com pour en savoir plus. Selon votre adresse, il est aussi possible que vous deviez résoudre un captcha pour valider le formulaire associé.

En outre, tout un chacun devrait aussi analyser en détail la facture de son produit Apple. Ceci, pour vérifier si le vendeur est sérieux et si celui-ci a inclus dans le document l’ensemble des informations qui doivent légalement y être renseignées.

En ce qui concerne plus précisément les Apple Watch, vous pouvez aussi inspecter le design extérieur des montres connectées pour vérifier si ce sont des vraies. Ce n’est pas toujours la solution la plus efficace, néanmoins un châssis en plastique ou amovible sera toujours le signe d’un produit de marque tierce.

Comment reconnaître des AirPods contrefaits ?

S’il est maintenant question de reconnaître d’éventuels AirPods contrefaits, sachez que la présence d’une seule étiquette au lieu de deux au bas de la boîte peut aussi être le signe d’un faux produit. De plus, des écouteurs sans fil Apple officiels doivent être fournis avec une notice imprimée sur du papier aux coins arrondis, et non aux angles droits. Vous pouvez retrouver de nombreux autres conseils du genre sur le forum Apple officiel.

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.