La contrefaçon d’accessoires fait réagir les marques
Le marché de protections pour smartphone et plus particulièrement pour
iPhone est particulièrement juteux. Tellement même que certains
fabricants commencent à souffrir de la contrefaçon.
C’est le cas de Speck ou encore de Otterbox, deux
fabricants bien connus de possesseurs d’iPhone :
Récemment, Speck a identifié aux US une entreprise produisant des
contrefaçons de ses coques pour iPhone qui étaient ensuite revendues sur Amazon
comme des vraies bien entendu. C’est grâce à l’aide d’Amazon que le fabricant a
pu identifier la société fautive et l’attaque maintenant en justice en
demandant des dommages et intérêts.
De son côté, Otterbox, bien connu pour la résistance de ses
coques, n’est pas épargné non plus. Selon la société, 118 000 produits
contrefaits ont été interceptés en 2012 et se sont révélés de bien
moins bonne qualité que les originaux.
Otterbox considère aujourd’hui la contrefaçon comme ‘un énorme problème’ et
a lancé depuis maintenant deux une plainte contre de nombreuses entreprises
choinoise et américaines suspectées de fabriquer, importer ou vendre des
produits contrefaits
Si l’iPhone en lui-même est contrefait et cloné depuis longtemps, ses
protections semblent donc l’être également. Soyez donc
vigilants et en particulier sur le net lorsque prix semble vraiment
bas, il y a peut être anguille sous roche.
caymal
2 avril 2013 à 15 h 15 min
Le vrai problème c’est pas la contrefaçon
c’est le prix de coques en plastiques dépassant les 30€, alors qu’elles en
coûtent 2 centimes à la fabrication, et que les versions chinoises en
contrefaçon reviennent a moins de 2€ avec frais de port
Il est la le vrai problème
Rekouane (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 avril 2013 à 15 h 19 min
Très bonne remarque!!!
Ecosmeri (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 avril 2013 à 15 h 51 min
Le rever de la medaille. Nous vonlons des produits moins cher et les
entreprises plus de marge. Les entreprise delocalise mais conservent les prix
au final les chinois copies, on achetent chinois nous perdons nos emplois et
nous ne pouvons plus que acheter chnois par manque de moyen. Triste epoque mais
le consommateur a sa part de responsabilité
Quentin
2 avril 2013 à 15 h 55 min
Ce qui me gêne dans vos remarques, c’est de voir que nombreux sont ceux qui
sont prêts à dépenser un peu plus de 600 euros dans un smartphone (quand bien
même les fins de mois sont difficiles) mais qui par contre sont offusqués de
voir des coques à plus ou moins 30 euros. Dans le prix de vos coques à 2
centimes comme vous dites, il y a certainement des travailleurs très mal
rémunérés et qui bossent dans des conditions plus que douteuses. Il y a aussi
des matières premières qui peuvent s’avérer dangereuses dans certains cas sans
parler du design horrible de certaines de ces coques à 2 euros, le non respect
des réglementations et des déclarations en douane, des ateliers de fabrication
clandestins… Dans le prix d’une coque, il y a la main d’oeuvre, la recherche
et développement, les graphistes (qui ne se contentent pas de copier mais de
créer), il y a des charges fiscales et sociales pour l’entreprise qui importe
les produits en France, il y a la TVA française, il y a les frais de douane et
les frais de transport (Chine – France ce n’est pas gratuit) et encore de
nombreux coûts qui touchent le fabricant, le distributeur et le revendeur. Je
suis vraiment désolé de faire tomber toutes vos croyances mais le prix d’un
produit englobe une multitudes de coûts et non pas seulement la matière
première à 2 centimes. C’est vrai que 30 euros pour un smartphone à 600 euros
c’est tellement démesuré…
Al (posté avec l'application iFon.fr)
2 avril 2013 à 15 h 25 min
À force de fabriquer presque tout en Chine voilà ce qui arrive et en plus
les sociétés américaines qui copient c’est bien des chinois derrière.
Atchikatchikachik
2 avril 2013 à 19 h 37 min
Merci Quentin pour ce petit rappel apparemment nécessaire à certains. Même
si je doute que tout le monde ait envie d’entendre ce discours.
Ce qui m’inquiète, c’est que tout ceci va – à mon sens – bien au-delà de la
jérémiade systématique et irréfléchie. Que certains trouvent toujours tout
"trop cher" est une chose. Mais il me semble que la situation est plus grave
que ça, plus profonde.
Réduire une coque au coût de sa matière première m’évoque immédiatement une
petite anecdote assez récente. Je suis graphiste et une "cliente" potentielle
s’étonnait (ou faisait mine de s’étonner) que mon travail était plus coûteux
que les "modèles" proposés par VistaMachin…
Au-delà du côté inconséquent voire insultant de ce type de remarque, c’est
véritablement un déni de la plus-value que peut apporter un être humain sur un
travail, quel qu’il soit. Ce mode de pensée est en train de se répandre à
vitesse grand V. Chacun (particuliers et entreprises) croit qu’en abordant les
choses de la sorte il va parvenir à "économiser" quelques précieux euros.
Mais à grande échelle, nous avons tous énormément à y perdre. Pas même
besoin d’imaginer l’avenir pour s’en convaincre. L’état actuel du monde devrait
suffire.
Vous voulez une économie sans êtres humains ? Vous aurez des humains sans
économie(s)…
kisifrotsipic (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 avril 2013 à 21 h 14 min
le jour ou un produit sera vendu en europe et encore mieux en france je
paierai certainement pour une coque a 30 euros car la qualite, et le respect
des travailleurs sera presente. Pour le moment 30 euros c’est combien de marge
pour les entreprises qui delocalisent? Qu’ils ne se plaignent pas …
Togib30 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
3 avril 2013 à 1 h 12 min
C’est pas souvent qu’il y a des commentaires constructif !
Bravo !
Frimouss57 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 avril 2013 à 17 h 49 min
Je suis tout à fait d’accord avec Quentin
Quentin
3 avril 2013 à 14 h 00 min
@kisifrotsipic : les revendeurs d’accessoires sont nombreuses en France, ils
offrent du travail, payent leurs charges et leurs impôts à l’état français. A
moins que vous vouliez dire "fabriquer" et non "vendre" et là il y a
confusion…
Pourquoi parlez-vous de délocalisations pour ce marché ? Pour parler de
délocalisations, encore faudrait-il que la production des accessoires ait été
localisée en France ou en Europe auparavant. Pour ce marché, l’essentielle de
la production est basée historiquement en Asie.
Concernant la marge, elle est répartie entre fabricant, distributeur et
revendeur comme expliqué plus haut. Les acteurs sont nombreux et les coûts
élevés, c’est un fait et c’est pourquoi la qualité et le respect des
travailleurs et des règles se payent…