Contrat secret à 243 milliards : un média chinois défend Apple
Les informations révélées cette semaine sont minimisées par un journal de l’Empire du milieu.
C’est une enquête pour le moins embarrassante pour Apple. Cette semaine, The Information a publié un article selon lequel Tim Cook aurait signé un contrat d’envergure avec le gouvernement chinois en 2016. La firme de Cupertino se serait alors engagé à investir 243 milliards d’euros sur place au cours des cinq prochaines années.
À la clé, l’entreprise aurait alors promis l’utilisation de plus de composants d’origine chinoise et un investissement direct dans des entreprises technologiques nationales. En échange de quoi, le régime permettrait à l’entreprise de se développer sans entraves sur place et lui ferait bénéficier d’une meilleure image de marque.
“Une forme de maccarthysme pour les entreprises américaines”
Comme on peut s’en douter, ces révélations ont beaucoup fait réagir, surtout dans le contexte de rivalité entre les États-Unis et la Chine. Le Global Times, un quotidien qui soutient le régime communiste, a défendu les investissement de la marque à la pomme dans un article. Selon le média de l’Empire du milieu, l’enquête relève purement et simple « du politiquement correct et de la sinophobie » actuellement à l’œuvre outre-atlantique.
Le Global Times enfonce ensuite le clou : « Forcer les entreprises américaines à se découpler de la Chine, c’est les forcer à se découpler des opportunités et des gains. C’est une forme de maccarthysme pour les compagnies ».
Le journal remet aussi en question l’investissement de 275 milliards de dollars effectué par Apple. Selon lui, si un tel montant avec réellement été dépensé, cela n’aurait pas manqué d’attirer l’attention.
Quoi qu’il en soit, cette affaire est sans doute loin d’être arrivée à son terme. On peut en tout cas constater que les affaires d’Apple se portent très bien en Chine. La firme de Cupertino est même devenue la première marque de smartphones sur place lors du dernier trimestre, un résultat qui ne s’était plus produit depuis 2015.
Lecteur-1565115190 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
10 décembre 2021 à 17 h 27 min
La géo-politique n’a jamais empêché le business. Le cas des rafales vendus aux Émirats Arabe est un bon exemple.
Lecteur-1546368696 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 décembre 2021 à 11 h 11 min
Le gros titre PUTACLIC qui parle de 243 Milliards, quand on parle de 243 millions d’euros dans l’article.
En plus des fautes d’orthographes digne de Beschreltamère, au moins relisez vos titre, ce fera plus….