Contrairement à Meta, Apple persiste dans son combat pour plus de diversité
Apple et Tim Cook tiennent à leurs engagements de DEI.
Apple a vécu une fin d’année 2024 particulièrement faste avec la sortie de ses iPhone 16, des MacBook Pro M4 ou encore des AirPods 4. Un exercice satisfaisant aussi bien pour l’entreprise américaine que pour Tim Cook, dont la rémunération est passée de 63,2 millions de dollars à 74,6 millions de dollars en 2024. La circulaire de procuration annuelle de la firme de Cupertino révèle également que la société s’est opposée à toutes les propositions de ses actionnaires, dont une concernant l’engagement d’Apple en matière de diversité, d’égalité et d’inclusion.
Apple tient à son programme DEI malgré la réticence de ses actionnaires
La circulaire de procuration d’Apple consultée par Bloomberg révèle que les investisseurs ont demandé à ce que l’entreprise américaine revoit son engagement en termes de DEI. Les actionnaires estiment que les mesures d’Apple sont plus radicales que la plupart des programmes de DEI des autres sociétés. La marque à la pomme n’a pas l’intention de changer quoi que ce soit à sa politique de DEI.
« Chez Apple, nous pensons que la façon dont nous nous comportons est aussi essentielle au succès d’Apple que la fabrication des meilleurs produits au monde. Nous nous efforçons de mener nos activités de manière éthique et honnête, dans le respect des lois et réglementations en vigueur, et nos politiques de conduite des affaires et de conformité sont au cœur de notre façon de travailler. Nous nous efforçons de créer une culture d’appartenance où chacun peut donner le meilleur de lui-même », indique l’entreprise américaine.
Une réponse on ne peut plus claire qui montre qu’Apple est tout de même en position de force. La firme de Cupertino va jusqu’à dire que la proposition tente de manière inappropriée de restreindre sa capacité à « gérer ses propres opérations commerciales ordinaires, son personnel et ses équipes, ainsi que ses stratégies commerciales ».
L’entreprise américaine ne cède donc pas à la pression, contrairement à Meta, qui vient d’annoncer son intention de supprimer son programme DEI, tout comme Amazon.