Que contient le kit de réparation d’iPhone qui vaut 1 000 euros ?
Apple n’y va pas de main morte avec ses prix, comme d’habitude ou presque.
Apple a redoré son blason cette semaine, en annonçant le déploiement officiel de son programme pour réparer son iPhone soi-même et faisant par la même occasion plaisir aux législateurs. Alors certes l’opération vous demandera une certaine dextérité (on parle ici de détails millimétriques) et du temps (les pages du manuel se comptent en dizaines), mais l’initiative est particulièrement louable par souci écologique et économique.
Seule ombre au tableau : la solution n’en est pas moins… chère. En effet, pour profiter des pièces détachées et des outils dédiés, il vous faudra débourser une certaine somme qui risque d’en détourner plus d’un vers son technicien local, les prix étant du même ordre. Il est notamment demandé 49 dollars -soit moins d’une cinquantaine d’euros au taux de change le plus récent- pour un kit de matériel indispensable à renvoyer ensuite au fabricant, dont le tarif vient s’ajouter à celui des composants que vous souhaitez changer.
Location limitée
Composé de deux petites valises noires à roulette, le kit est ensuite à déposer chez UPS sous un délai de sept jours. Mais ce n’est pas là son seul inconvénient, puisque sont aussi demandés pas moins de 1 000 euros de caution environ lors de la commande. Vous pouvez essayer d’acheter chaque outil séparément, le résultat sera à peu près le même.
Cette somme n’est apparemment pas prélevée directement, mais le sous-traitant d’Apple chargée du nouveau site Self Service Repair Store vérifiera bien qu’elle est disponible sur le compte associé à votre carte bancaire. Si vous avez déjà loué un vélo en libre-service ou réservé une chambre d’hôtel, le système est similaire.
Jouez-la à la MacGyver
Le kit de réparation d’Apple est compatible avec ces modèles d’iPhone pour le moment :
- iPhone 12
- iPhone 12 mini
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 13
- iPhone 13 mini
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
- iPhone SE (troisième génération)
À l’intérieur de chaque coffret, on retrouve une presse à batterie ainsi qu’une presse à écran, ces deux éléments étant ceux qui posent problème le plus souvent. À titre de comparaison, sans AppleCare+ et en demandant à un professionnel du Genius Bar, il en coûte autrement 311,10 euros ou 75 euros avec un iPhone 13 pour les réparer à l’unité.
Pour finir, le kit contient aussi un plateau de réparation, un cadre de support, des pilotes de couple de couleurs différentes, des housses de protection, une sonde en nylon, une poche à écran chauffée et d’autres objets très spécifiques dont on vous épargne le nom. La liste complète est disponible juste ici, mais attention : celle-ci est rédigée en anglais uniquement à ce jour.