Les consommateurs préfèrent Apple à Google, Netflix et Amazon
Et vous, quelle est l’entreprise à laquelle vous faites le plus confiance en ce début 2022 ?
Tout juste de sortie, la Brand Intimacy Study 2022 est un rapport complet sur la relation du public avec plus de six cents marques parmi les plus populaires. Analysant plus d’un milliard de mots publiés sur différents réseaux sociaux, le dossier se base sur de l’intelligence artificielle ainsi que plusieurs critères pour classer les prétendantes. Parmi eux, la nostalgie, l’identité, l’indulgence ou encore l’accomplissement.
Cette année, Apple arrive troisième. L’étude explique ce choix, entre autres, par la capacité de la firme américaine à rendre ses utilisateurs plus “connectés” et à améliorer leur quotidien en général. Une autre réussite se retrouve dans le fort engagement des clients, particulièrement enclins à “interagir” avec la Pomme, à partager des connaissances avec celle-ci et connaissant bien son identité.
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Si ces chiffres ne sont pas surprenants, il reste intéressant de se pencher sur leurs origines. Apple est par exemple connue pour profiter d’un des taux de satisfaction les plus hauts du marché tech, juste devant ses deux concurrents coréens Samsung et LG. Ceci se remarque notamment avec les AirPods ou les iPhone, qui bien que n’ayant pas la meilleure fiche technique restent ultrapopulaires chez le grand public.
Côté tablettes, le score est là aussi au plus haut : il est rare de croiser d’autres modèles que les iPad, que ce soit chez les professionnels ou les particuliers. Aux dernières nouvelles, ces appareils se vendent d’ailleurs de plus en plus avec 3,1 millions d’unités écoulées au troisième trimestre fiscal 2021.
La nuance est cependant de mise si on se penche sur le cas des salariés mêmes de Cupertino, qui eux déplorent parfois leurs conditions de travail à deux vitesses comme dans le cas de l’Apple Store Grand Central.
Et les autres ?
Parmi les multinationales qui sortent du lot dans le classement du jour, on peut aussi citer Google (50e seulement) et Facebook (119e place). Tous deux font régulièrement la une suite à leur traite des données personnelles plus que discutable, ce qui n’arrange probablement pas leur cas. Microsoft, 19e, est juste derrière Amazon pour clôturer le quintuplé des GAFAM.
Le service Prime Video de Jeff Bezos, quant à lui, fait mieux que sa maison-mère (16e), alors que Disney est le grand vainqueur de la liste devant YouTube (5e), Netflix (8e), ESPN (31e), HBO (32e) et Hulu (33e).