Confidentialité : WhatsApp tente de rassurer depuis son Statut
La fonctionnalité restait jusqu’ici surtout utilisée par les particuliers pour partager des images.
Là où Snapchat et Messenger ont leurs Stories, WhatsApp propose aux internautes de communiquer avec leurs amis via la fonctionnalité Statut. Le principe est peu ou prou le même : capturez le moment de votre choix, ajoutez du texte et publiez-le pour que tous ceux qui vous ont ajouté dans leurs contacts soient au courant.
Seul bémol : les utilisateurs sont en fait de plus en plus nombreux à choisir de quitter la plateforme de messagerie, suite aux multiples scandales liés à la sécurité des données personnelles qui touchent durement son éditeur depuis quelque temps. Le sujet est si sensible qu’il est même allé jusqu’à faire réagir directement le gouvernement indien.
Vos conversations restent cryptées
Sous forme de droit de réponse à la polémique, WhatsApp a donc choisi de mettre à jour son propre Statut, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le réseau social affirme ainsi ne pas lire les messages envoyés depuis son application. La raison ? Le chiffrement de bout en bout, pourtant également présent chez Telegram ou Signal qui continuent de lui faire concurrence.
Malgré tout, depuis Cambridge Analytica et les autres fuites qui ont suivi, difficile de faire de nouveau confiance à Facebook. Pour rappel, la société dirigée par Mark Zuckerberg est propriétaire de WhatsApp depuis un rachat à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2014.
xian
3 février 2021 à 17 h 08 min
Les métadonnées sont beaucoup plus importantes que les conversations pour WhatsApp ! Elles en disent énormément.
david_phon
3 février 2021 à 19 h 28 min
Tous chez Signal !!!!
Cest-moi
3 février 2021 à 21 h 56 min
Oui tous chez signal.
Tim devrait nous foutre un firewall dans iOS afin qu’on puisse bloquer toute connexion sortante non désirée. Ou alors interdire carrément les trackers dans les apps.
On devrait faire un chart des apps les plus écolo en terme d’aspiration de données privées. Un peu comme pour les machines à laver, histoire de faire un petit lavage, et comme les frigo histoire d’en refroidir quelques uns….
Juans
4 février 2021 à 11 h 37 min
Bonne idée.
Un privacy grade comme la conso des ampoules ou la qualité des aliments !
A/B/C/D
Le Yuka numérique !!! 🙂