Confidentialité : Twitter soutient les changements à venir sur iOS
Le directeur financier de la compagnie estime même que cela peut bénéficier au réseau social.
L’annonce de cette nouvelle fonctionnalité a fait réagir tous les géants du web. Au printemps prochain, Apple déploiera dans le cadre d’une mise à jour iOS 14.5, un outil qui informera les utilisateurs lorsqu’une application veut faire du tracking afin de mieux cibler ses publicités.
Si beaucoup critiquent cette mesure, certains ont plutôt tendance à s’en réjouir. C’est justement le cas de Ned Segal, le directeur financier de Twitter. Lors d’une conférence organisée par Morgan Stanley, ce dernier s’est ainsi montré très confiant, en affirmant que la plateforme était en mesure de s’adapter au mieux à cette option. Le réseau social travaillerait en effet déjà aujourd’hui avec des méthodes qui ne ciblent qu’assez peu les identifiants personnels et pourrait donc évoluer très vite.
Une mesure anticoncurrentielle ?
Selon lui, ces changements vont au contraire « uniformiser les règles du jeu ». Il ajoute :
Nous sommes dans un secteur où beaucoup étaient bien meilleurs que Twitter dans le passé pour exploiter toutes les données dont ils disposaient, de l’identifiant de l’appareil à ce que les gens faisaient sur d’autres sites Web. Lorsque nous seront tous soumis à ces nouveaux défis, l’égalité des chances aura un impact vraiment intéressant sur l’ensemble de l’industrie.
Par le passé, d’autres dirigeants avaient aussi publiquement soutenu ces changements à venir. C’est notamment le cas de Derek Andersen, le directeur financier de Snap, la maison mère de Snapchat. S’il dit ignorer l’impact de ces changements, il précise aussi : « La vérité c’est que nous admirons Apple, et nous pensons qu’ils essaient de faire ce qu’il faut pour leurs clients. Leur objectif de protection de la vie privée est conforme à nos valeurs et à la façon dont nous avons construit notre entreprise depuis le tout début. »
Facebook en revanche s’oppose très fermement à ces mesures. Après avoir diffusé des publicités très critiques dans des journaux américains, Mark Zuckerberg lui même a directement critiqué la firme de Cupertino. En janvier dernier, le PDG estimait : « Apple peut dire qu’ils font cela pour aider les gens, mais ces mouvements suivent clairement leurs intérêts concurrentiels. »