Confidentialité : nouvelle alerte pour les utilisateurs de TikTok
Le CEO actuel de Reddit affirme que l’app présente de sérieux risques, car elle est éditée par une entreprise de Chine. La surveillance de masse qui règne sur place semble motiver ses propos.
Pour TikTok, 2019 a été une année riche en records : la société se place en effet dans le trio de tête des téléchargements sur l’App Store, sans compter qu’elle génère des dizaines de millions de dollars sans sourciller. Mais son succès attire l’attention de bon nombre de fondateurs, à commencer par ceux qui évoluent dans le même secteur de plus en plus concurrentiel des réseaux sociaux.
Parmi eux, celui de Reddit, connue pour être le terrain de jeu de nombreux technophiles, early adopters et activistes. Son actuel CEO, Steve Huffman, a ainsi profité d’un événement auquel il participait cette semaine pour rappeler à quel point il est important de rester prudent quand on choisit à qui on communique nos données personnelles.
Faut-il prendre cette déclaration au sérieux ?
Selon lui, c’est clair : TikTok est une application “parasitaire“, “toujours à l’écoute” des moindres faits et gestes de ses membres. Des préoccupations qui rejoignent celles que le FBI avait par exemple formulées en décembre dernier à l’égard de FaceApp, développée en Russie.
En clair, en installant cette plateforme, vous avez davantage de chance d’être espionné. Mais en réalité, cette affirmation n’a rien d’étonnant : la revente d’informations privées est la source de revenu de la plupart des startups comme ByteDance, propriétaire de ce concurrent d’Instagram disponible sur iOS.
Même Reddit propose de diffuser des publicités en se basant sur le profilage de ses utilisateurs. La startup d’Alexis Ohaniane passée par Y Combinator accueille d’ailleurs à son board*… Des investisseurs chinois de taille : Tencent, à l’origine de PUBG ou WeChat, déjà épinglée par l’Université de Californie pour des questions de sécurité.
*board = ensemble des investisseurs et décisionnaires d’une entreprise
DingEtDong?⚜️ (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
1 mars 2020 à 14 h 09 min
Les moutons ne méritent qu’une chose: se faire tondre
Ambadiang Philippe (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
2 mars 2020 à 5 h 48 min
Tout le monde espionne tout le monde ! Car les utilisateurs des plate-formes numériques et des objets connectés constituent un immense marché pour tous types d’investisseurs dans quels que pays que ce soit.