San Francisco transformée : Apple réinvente la réalité
Des maisons remplacées, une autoroute supprimée.
Dans sa dernière conférence en ligne « Let Loose », Apple n’a pas souhaité montrer la réalité de San Francisco telle qu’elle est.
Apple supprime une autoroute de San Francisco
La conférence « Let Loose » démarre à l’Apple Park de Cupertino par une courte introduction de Tim Cook. Il évoque dans un premier temps que l’événement est destiné à l’iPad, puis fait quelques mises à jour rapides avant d’entrer dans le vif du sujet. Il parle notamment de l’Apple Vision Pro, puis du MacBook Air M3, qui est selon Tim Cook « maintenant l’ordinateur portable de 13 pouces le plus vendu au monde et l’ordinateur portable de 15 pouces le plus vendu au monde ».
Après cette introduction d’environ 4 minutes, Tim Cook laisse la main à John Ternus, qui va nous présenter l’iPad Air, directement depuis une rame de métro en marche. Elle se trouve à quelques kilomètres de l’Apple Park, à San Francisco. Du moins, c’est ce que la vidéo veut laisser croire.
La transition de Tim Cook vers John Ternus se fait à vol d’oiseau, laissant apparaître le paysage qui entoure le siège d’Apple, mais on vient d’apprendre qu’il ne s’agirait finalement que d’une image en partie fictive. Dans un objectif de cohérence et d’esthétisme permanent, il semble que l’apparence actuelle des environs de son siège ne convient pas à Apple. En regardant les vraies images vues du ciel de la ville, on se rend compte qu’Apple a supprimé l’autoroute I-280, mais pas que :
Des maisons remplacées
L’autoroute n’a pas été l’unique modification réalisée par Apple. L’entreprise a également remplacé certains pâtés de maisons par des hôtels particuliers. À la place de l’autoroute, les monteurs d’Apple ont ajouté de la végétation, verte et pétillante, ce qui contraste avec les couleurs plus ternes qu’on retrouve dans la réalité. C’est trés visible sur l’image partagée plus haut.
Comme d’habitude, Apple poursuit la philosophie de Steve Jobs concernant le Champ de Distorsion de la Réalité (CDR).